EDIT 31-08-2021 : en date, les firmware 3.8SP1 et éditeur 1.3.0 qui règlent de nombreux problèmes signalés sont disponibles sur le site du fabricant. Par contre niveau ergonomie logicielle, la gestion des effets est compliquée (pas de swap, pas de sauvegarde efficace effet par effet).
D'emblée, ce n'est pas un multi-effet destiné à sortir sur un ampli guitare, le résultat est décevant. Si c'est ce que vous voulez faire, choisissez un multi-effet sans simulation ampli/baffle. Le meilleur est obtenu sur une sono ou sur un baffle neutre FRFR.
J'ai opté pour un FRFR112, ça donne de bons résultats.
J'avais depuis longtemps banni les multi-effets : compliqués à régler et paramétrer, compliqués à utiliser, disto pas toujours à la hauteur.
L'évolution faisant, les produits d'aujourd'hui ont bien évolués.
J'ai donc rempilé au bout de quelques années !
Je l'utilise essentiellement en Home Studio, en répétition et en concert, pour travailler ma guitare et également comme multi-effets pour du direct to disk sur un DAW. Je cherchais un produit compact, facile à ranger et possible à paramétrer sans PC.
Ceci dit, une fois la logique des patches bien maîtrisée, c'est un produit qui trouvera sa place sous vos pieds en concert si vous êtes allergique aux pedal-floors pléthoriques.
Au premier abord, le produit est très compact et bien construit. Le boitier est en aluminium anodisé noir. Tout est métallique et semble bien solide.
Compacité oblige, il va falloir jongler avec les switches pour certaines fonctions, pas toujours très claires (comme le looper, dont le fonctionnement reste encore un mystère pour moi à l'heure où j'écris ces lignes !)
La pédale d'effet est un peu petite, mais on s'y fait. Il faut rappeler que c'est un produit compact, donc.
Première déception : la notice n'existe qu'en chinois et en anglais. De plus elle est très succincte et peu explicite. Quelques essais, de toute façon obligatoires avec un multi-effet, et on finit par saisir la philosophie du fonctionnement et du paramétrage.
Ce paramétrage se fait soit directement sur l'écran tactile, soit via l'interface USB sur un logiciel PC.
EFFETS :
Les effets sont nombreux, pas toujours très explicites non plus, mais rangés par catégories, et permettent de sortir franchement des sentiers battus sans sombrer dans le kitch. Bien sûr, on tombera sur des préréglages folkloriques, style Fuzz à mort ou Flipper le Dauphin, mais en général les presets sont d'assez bon goût et exploitables.
Bien sûr, comme pour tous les multi-effets, à vous de jouer pour vous bâtir votre architecture de patches en fonction de votre style. On n'a rien sans rien. Notez que la pédale d'expression peut contrôler plusieurs paramètres en même temps, de quoi rendre infini le nombre des combinaisons.
Les effets peuvent être chainés, et leur ordre est interchangeable, ce qui est appréciable et ouvre la voie à l'expérimentation. Par contre, par de routing en parallèle possible.
Les patches sont sélectionnables par bank de 3 (Sympa, on peut programmer un Lead, un "passe-partout", une rythmique dans une même bank).
Il y a 3x33 patches "usine", figés, et 3x33 patches "utilisateurs" qui par défaut sont la copie conforme des patches "usine". Comprenez par là, 33 bank de 3 patches.
On regrettera qu'actuellement il n'existe par de possibilité de sauter vers la bank désirée : on fait défiler. Il est fort probable que cette fonction finira par être ajoutée. Actuellement on peut faire défiler rapidement les banks grâce aux foot switches.
Côté son, c'est nickel, il faudra vraiment être très difficile pour ne pas trouver son bonheur.
SIMULATEUR D'AMPLI et BOX :
Le système est équipé aussi d'un simulateur d'amplis (toutes les grandes marques sont présentes), d'un simulateur de combos ou box, lui même équipé d'un simulateur de prise micro (réglable sur 3 axes, pour un série de micro bien connus pour les prises amplis). Trop complet, on ne sait plus où donner de la tête !
Les fichiers impulsionnels de votre matos perso sont aussi pris en charge, en ça fonctionne.
ACOUSTIQUES AUSSI :
Notez que le Hotone accepte aussi les guitares acoustiques, les basses et les signaux ligne.
Le Hotone peut servir d'interface audio USB !
ET BIEN D'AUTRES CHOSES :
Je vous conseille de télécharger la notice sur le site de Hotone pour découvrir tout ce que cette petite merveille peut faire !
DERNIERS CONSEILS :
Un peu déçu au premier abord par le côté "pas encore au point", la réactivité de Hotone m'a mis en confiance, et j'ai décidé de garder le produit, qui est très prometteur.
Si vous êtes comme moi décidé à ne pas vous laisser désarçonner par quelques maladies de jeunesses et une ergonomie forcément délicate (format compact), n'hésitez pas, le rapport qualité/prix est étonnant.
ASTUCES A CONNAITRE :
*Si vous jouez sur des guitares dont les micros sont puissants, et même dans les autres cas, il est essentiel de régler la sensibilité de l'entrée audio dans le menu "général". Sinon, les sons obtenus peuvent paraître "boueux", peu naturels et décevants. Ce paramètre se règle à l'oreille suivant les goûts de chacun.
*Calibrage de la pédale d'expression
La pédale d'expression doit être calibrée en cas de problème, surtout quand on change d'environnement car la pédale fonctionne suivant un principe optique (par exemple, contraste entre votre salle de répétition sombre et la scène Live en été). A noter que lors de ce calibrage il est essentiel d'appuyer FORT avec le pied sur la pédale pour la dernière étape. En effet, l'Ampero est équipé d'un capteur de pression qui permet de passer du mode "volume" au mode "expression". Si vous n'appuyez pas fort assez, la pédale changera de mode à tout bout de champs quand vous l'utiliserez. Contrairement à ce que stipule la notice, vous ne noterez aucun "clic" en bout de course.