J'utilise ce multi-effet depuis seulement deux semaines et il vient remplacer mon Zoom G2.1u qui avait bien servi mais était très fatigué. Je l'ai testé avec différentes guitares électriques et acoustiques (6 et 12 cordes) ainsi qu'avec ma Bass VI. Tout fonctionne.
L'engin a un design sobre et est fabriqué tout en métal, cela inspire confiance. Son utilisation est plutôt facile et intuitive grâce à l'écran tactile couleur. Le côté tactile est très sympa mais pour des réglages précis vous devrez quand même utiliser le bouton menu (celui de droite). Heureusement que toute les commandes sont ainsi doublées. Si vous voulez vraiment bidouiller les sons, (et il y a vraiment de quoi faire) c'est encore plus simple via Ampero Editor sur PC. En plus vous pouvez sauvegarder ou importer des patchs et même des IR, c'est très facile. Il y a quand même qq réglages un peu compliqués selon moi pour utiliser la pédale comme wahwah (en plus du volume qu'elle gère par défaut).
Question son c'est très satisfaisant. Je l'utilise sur un combo Peavey Bandit 112 en passant par le "return" de boucle. Le son est légèrement mieux défini et un peu plus neutre qu'en le branchant au préamp. En plus il y a un potard de volume sur l'Ampero et on peu aussi régler le volume de chaque patch et de chaque module donc pas besoin du volume du combo (je joue à la maison). Si vous voulez un super son il faudra bien sûr créer vos propres patchs (les possibilités sont énormes) car les 99 patchs usines sont très inégaux et évidemment, pas toujours en rapport avec ce qu'on aime.
Il y a vraiment moyen de sculpter ses propres sonorités. Rien qu'en choisissant la simu d'ampli, du baffle, du micro et sa position, plus les delay, reverb, fx. Des heures de recherches sont devant vous! Il y a jusqu'à neufs modules utilisables simultanément (c'est largement suffisant pour l'amateur que je suis ) et on peut les ordonner comme on veut dans la chaîne d'effets depuis l'écran (pourquoi ça existait pas quand j'avais vingt ans ce truc?).
J'ai préféré cette version moins chère, plus petite car plus adaptée à mon pedalboard (en plus je n'ai pas l'usage des prises XLR et autres). Et puis j'ai acheté le petit footswitch Hotone qui me permet d'avoir autant de boutons que sur le grand frère.
Les seuls petits trucs négatifs pour moi c'est qu'il manque un bouton on/off et une notice en français. Le Looper et la BAR sont plutôt anecdotiques, donc ne l'acheter pas pour ça. Sinon j'ai aussi l'impression que le câble USB fourni n'est pas très fiable. J'ai eu quelques affichages étranges sur l'écran de l'Ampero pendant que je fabriquais mes patchs, à voir.
Au final je recommande cette machine que je trouve très ergonomique et facile à utiliser. C'était le plus important pour moi qui ne veut pas me prendre la tête avec des réglages et pouvoir jouer rapidement.
Je reviens pour préciser que le cable USB ne semble pas être la cause du souci que j'évoquais. Il me semble que cela vient plutôt de certaines IR que j'avais téléchargé. Donc méfiez vous, certaines ne semblent pas compatibles et pourraient bien faire bugger la machine. Après remise à zéro du patch tout rentre dans l'ordre, ouf!
J'en profite aussi pour préciser que les simulations d'amplis sont bonnes mais celles des baffles sont plus discutables. Elles ont tendance à écraser le son selon moi.