Petit background d’abord.
Je suis musicien pro depuis 20 ans (guitariste et bassiste studio/live, ingé son studio/live, ingé mastering). J’ai joué sur pas mal de matos guitare (amplis Marshall, Mesa, pédaliers Line6 et Kemper).
J’ai acheté le Ampero Mini pour plusieurs raisons.
a) pour remplacer un de mes pedaliers principaux
b) comme backup live
c) comme petit tout en un de poche pour les sessions d’écriture un peu partout
Je suis bluffé. Vraiment épaté par ce petit boîtier minuscule qui, pour un petit prix et un design sommaire, sonne convaincant.
Il est là pour remplacer un Line6 Helix Floor. Et, d’emblée, les presets sonnent plus juste que le Helix, le touchscreen est plus facile a prendre en main que les potards fragiles du Helix et la simplicité des connections (qui ne sera de facto pas pour tout le monde) en fait un outil facile a utiliser sans manuel.
Alors oui, ce n’est pas non plus digne d’un Neural DSP ou d’un Kemper. Ni meme d’un Tone X.
Et niveau connectiques, c’est léger. Voire trop léger pour la plupart des pros que je connais. Mais pour le hobbyiste sérieux et les pros qui ont besoin d’un backup a toute épreuve, c’est un essentiel.
Et c’est une parfaite porte d’entrée pour les débutants qui ont envie d’avoir pas mal de sons.
A noter qu’il ne dispose pas de on/off. C’est peut être le plus gênant.
Perso, j’ai acheté les accessoires nécessaires (l’Ampero Switch et la pedale d’expression d’Hotone). Et le tout revient toujours moins cher que la concurrence.
En terme de qualité de sons, il vous faudra essayer des combinaisons et être un peu plus patients que sur d’autres machines si vous cherchez un son en particulier. Les amp sims sont bonne mais pas si flexibles que ça et les effets font parfois cheaps et insipides.
Mais encore une fois, pour le prix, c’est imbattable en 2023.
Je m’attendais a le renvoyer dans la première semaine d’utilisation, mais il trône déjà fièrement dans mon rig.
Une merveille de rapport qualité/prix!
C’est validé!