Cette guitare m'a tapé dans l'oeil sur les photos, mais elle est bien plus belle en vrai ! La table en érable flammé offre un léger dégradé qui va du bleu au bord vers le violet au centre. Elle est entièrement satinée, le dos laisse apercevoir les porosités naturelles du bois, et immédiatement, j'ai adoré ce look qui offre à cette petite RGA 42 une prestance digne de guitares bien plus onéreuses.
Les attentions fournies pour la lutherie ne sont pas en reste : manche Wizard III fin mais pas trop, moderne et confortable, mécaniques de bonne facture, sillet qui ne semble pas être un vulgaire bout de plastique, et, exclusivité Ibanez, un petit cache muni d'une encoche pour accéder au trussrod sans aucun dévissage.
Le manche, satiné, offre un accès extrêmement confortable à la 24ème frette, y compris sur la corde de mi grave. En outre, la guitare est légère (la mienne pèse 2.8 kilos) et sonne plutôt bien à vide sans ampli.
Malheureusement, lorsqu'on la branche, le magnifique tableau s'assombrit. En clean, outre un niveau de sortie parfois faiblard, le son est correct. Par contre, dès qu'on passe en overdrive ou en grosse disto, la définition des notes est très imprécise, et les micros Ibanez Quantum se révèlent très décevants ! C'est dommage car la tonalité un peu sombre est agréable, mais la mauvaise articulation rend ces micros inintéressants à mon goût. Les 5 positions sont concernées, et le résultat est le même selon qu'on utilise un ampli à transistor, à lampe, avec ou sans pédale.
En même temps, pour le prix, il ne fallait peut-être par rêver ! Si cette petite pelle à 379€ sonnait bien que resterait-il aux Axion label, Iron Label et Prestige ?
Néanmoins, la lutherie est bonne, la guitare magnifique, et sous réserve qu'on soit prévenu de la nécessité de changer les micros, elle vaut la peine d'être achetée.
Si vous souhaitez voir et surtout entendre cette guitare en action, je lui ai consacré une vidéo sur ma chaîne Youtube. Je ne peux pas mettre l'URL ici, mais vous la trouverez facilement en cherchant "Torok" + le nom de cette petite Ibanez RGA 42 FM.