Les 104-BT de JBL se distinguent par leurs dimensions compactes. Ces enceintes coaxiales représentent un choix parfait pour tous ceux qui recherchent des moniteurs de studio de taille raisonnable à poser sur leur table de travail ou bien à emporter pour des sessions de production nomades. Les 104-BT de JBL bénéficient d’un design acoustique inventif, d’un ampli intégré de classe D puissant (60W) ainsi que de deux haut-parleurs de haute qualité – un boomer de 4,5 pouces et un tweeter de 0,75 pouces. L’ensemble offre également trois entrées différentes et une interface Bluetooth 5.0, soit tout ce qu’il faut pour connecter les enceintes à des appareils audio domestiques ou de divertissement, ainsi qu’à du matériel sonore professionnel.
C’est un puissant amplificateur de classe D de 60W qui anime l’ensemble. Installé dans l’enceinte « maître », il répartit la puissance entre celle-ci et l’enceinte « esclave » à raison de 30W chacune. L’ensemble fournit une pression acoustique maximale de 104dBSPL. L’enceinte « esclave » récupère le signal audio de l’enceinte « maître » via un câble de haut-parleur standard. L’utilisation du système s’effectue via les commandes situées en façade, à savoir un bouton de volume, un sélecteur d’entrées et une LED témoin de l’activité Bluetooth. Le sélecteur d’entrées permet d’activer ces dernières individuellement ou de manière groupée.
Grâce à son format compact, le système 104-BT de JBL est parfait pour être posé sur un bureau ou bien emporté sur les routes pour un usage nomade. La taille réduite des enceintes leur permet de trouver une place même sur le plus petit des bureaux, ou dans n’importe quelle valise. Toutefois, cette nature compacte ne les empêchera pas de fournir un son puissant et détaillé, que vous souhaitiez travailler sur votre dernière production audio ou bien simplement écouter de la musique pour le plaisir. Les trois entrées physiques permettent de brancher différents appareils. L’interface intégrée Bluetooth 5.0 permet la diffusion audio sans fil.
JBL est une entreprise américaine qui a été fondée par James B. Lansing en 1946 et était alors connue sous le nom de Lansing Sound Inc. Après un litige avec l'ancienne société de Lansing, Altec Lansing, Lansing Sound Inc. a d'abord été changé en James B. Lansing Sound Inc. et plus tard (1949) en JBL. Le siège actuel de JBL se trouve à Los Angeles. JBL est connu pour ses systèmes audio tels que des haut-parleurs et des écouteurs et est divisé en deux succursales: tandis que JBL Consumer se consacre au secteur grand public, JBL Professional se concentre sur le domaine audio professionnel et propose des équipements pour les studios, les applications en direct ou Cinémas. JBL fait partie de Harman International Industries Inc. depuis 1969, qui fait partie du groupe Samsung lui-même depuis 2017.
L’un des principaux avantages des 104-BT de JBL, c’est l’interface Bluetooth 5.0 qui permet de diffuser de la musique sans fil à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone et d’une plateforme logicielle. Les prises RCA et l’entrée mini-jack auxiliaire de 3,5mm représentent elles aussi un point très positif dans la mesure où elles permettent la connexion facile des enceintes à tous les appareils audio domestiques ou de divertissement. Ceux qui en revanche souhaitent employer les 104-BT de JBL dans le cadre de la production musicale trouveront des prises symétriques TRS adaptées. Celles-ci permettent la connexion à du matériel audio professionnel, comme par exemple une interface audio-numérique.