Ce minuscule synthé analogique a plus d'un tour dans son sac !
On pourrait le considérer comme un jouet, avec son mini haut-parleur intégré et ses sons rigolos. Mais branchez-le sur une amplification digne de ce nom, et il délivre des sons d'une intensité remarquable.
Il y a donc un pour commencer un VCO en dents de scie, piloté par le ruban qui couvre plus de 4 octaves : il ne sera pas possible de jouer des mélodies de manière précise, même si un médiator ou un stylet peut aider à gagner en précision. Ici il s'agira plutôt de faire des gros glissandi rappelant un Theremin. D'ailleurs, le LFO (triangle ou carré, et dont le bouton clignote en rythme) contrôle le pitch du VCO et permet donc un vibrato digne des vieux films de SF. Il monte aussi jusqu'au fréquences audio ... Le VCF, hérité du MS-20, permet de sculpter le son du plus étouffé au plus brillant. J'ai modifié le mien pour rajouter le contrôle de résonance du filtre : on peut ainsi le faire osciller à son tour ! Enfin, l'effet qui donne son nom à ce Monotron est le delay, numérique à base de PT2399, mais dont le son est très typé "analo" permet de donner un côté spatial à tout ce qui précède. La boucle de feedback du delay passe par le filtre à chaque répétition, donc on contrôle l'évolution du son avec le cutoff. Quand on pousse le Feedback à plus de 50%, le delay se met à osciller lui aussi.
La sortie casque est mono, le même signal sort sur les deux côtés. Attention à ne pas brancher un jack mono, il faut un câble adapté comme l'article n°145818.
Une entrée auxiliaire, également en mini-jack, permet de traiter un signal externe avec le filtre et le delay.
La qualité de fabrication est bonne, mais ca reste léger (évitez de le laisser tomber) et compact, ca tient dans la poche. Côté sons, il y a du souffle, le LFO met quelques secondes à chauffer au démarrage, mais une fois lancé on peut passer beaucoup de temps à faire tout un tas de bruitages (sirène, téléphone, morse, R2D2 ...) et de sons théréminesques vraiment organiques.