Mon but est d'amplifier une contrebasse électrique Lolita 5 cordes d'Hervé Prudent avec une enceinte Barefaced One10 (un hp 10 pouces).
J'ai essayé deux amplis : ce Markbass et un Ampeg PF-350.
- Avec l'Ampeg PF-350 le son est plein, rond, punchy, enthousiasmant et je reconnais d'emblée le son qu'a ma basse lorsqu'elle n'est pas amplifiée.
- Avec le Markbass je n'ai pas ça.
- Avec l'Ampeg PF-350 l'égalisation (3 bandes) est facile, efficace. Je trouve très facilement mon son.
- Avec le Markbass, égalisation 4 bandes, je n'ai pas réussi à trouver un son qui me réjouisse et j'ai eu la sensation, démotivante, à force, de beaucoup batailler.
Loin de moi une quelconque querelle des anciens et des modernes :
- Je n'ai aucun préjugé sur Markbass. (Je possède d'ailleurs un ampli Markbass, mais bien trop puissant pour cette enceinte.)
- Et puis l'Ampeg PF-350 est un petit ampli transistors, pas un SVT, et je précise que c'était ma première expérience avec un Ampeg.
Mais il se trouve que dans ma situation : contrebasse électrique Hervé Prudent et enceinte Barefaced One10, ce Markbass est décevant.
8 mai 2020, trois ans plus tard : complément d'évaluation :
Les qualités de l'Ampeg PF-350 (petit classe D fabriqué en Chine) sont inchangées. En revanche de gros défauts sont apparus :
- Grésillements quand on manoeuvre les boutons.
- L'ampli envoie de plus en plus de buzz dans l'enceinte (alors que si je branche mon Markbass, alimenté sur la même prise : aucun buzz).
- Et j'ai découvert de sérieux défauts de conception, que j'évoquerai sur la page produit du PF-350.
Conclusion : un Markbass transistors peut produire un son trop moderne à mon goût, et peut être fastidieux à régler pour trouver le bon son, mais la qualité de fabrication est irréprochable. Mon Markbass Momark 800 a plus de dix ans, il a beaucoup servi mais aucun grésillement, aucun buzz, aucune détérioration des performances ou du son.
Il va falloir que je remplace l'Ampeg, je vais probablement me diriger vers un Markbass à lampe, un Little Mark Vintage ou un Little Mark Vintage D2. (J'ai un préamp à lampe sur le Markbass Momark 800 et je sais que ça sonne !) Là je sais que mes euros ne seront pas perdus.