Le PE 100, le premier multi-effets du fabricant chinois Mooer, offre jusqu’à 99 presets personnalisables et 98 presets d’usine dans un boîtier de bureau compact à écran LCD. Six blocs d’effets avec 39 effets différents et sept modèles d’ampli intégrés permettent de créer une large palette de sons. Et ce n’est pas tout : équipé de 40 presets rythmiques allant de la country jusqu’au métal, le PE 100 peut être utilisé pour s’exercer ou pour jammer vite fait. Il dispose également d’un accordeur intégré, de quatre emplacements de présélection à rappel rapide et d’une fonction « tap tempo » qui permet de définir rapidement et facilement le tempo des presets de batterie ou des dix différents types de métronomes.
Sons clairs « jazzy », chauds et épais, sons « crunch » dynamiques, distorsions « fuzz » ou gros riffs à haut gain – le Mooer PE 100 offre à coup sûr le son parfait pour toutes sortes de styles. Les sept modèles d’ampli intégrés couvrent un large éventail sonore, du son clean « vintage » jusqu’aux amplifications modernes à gain élevé. Le bouton MODE permet d’ajouter différents effets à l’ampli sélectionné, par exemple un overdrive/une distorsion, une fuzz, une wah-wah, un delay, une réverbération ou des effets modulants comme un flanger, un chorus ou un phaser. En tournant et en appuyant le bouton MODE, l’utilisateur peut naviguer entre les modes Preset et Rhythm, les paramètres généraux et les six blocs d’effets individuels avec leurs 39 effets différents.
Le bouton TAP permet d’ajuster aussi bien la vitesse du delay que le tempo du rythme d’accompagnement ou du métronome. Il est également possible de sauvegarder ces paramètres dans jusqu’à 99 presets et d’attribuer quatre sons préférés aux boutons A-B-C-D qui permettent de restituer les combinaisons préférées d’une simple pression du doigt. Grâce à ses entrées et sorties bien pensées, le Mooer PE 100 offre une grande polyvalence. Il peut être utilisé comme un simple amplificateur de casque aux attributs de luxe, mais aussi comme préampli qui se branche rapidement à l’ordinateur, la table de mixage dans le studio ou l’amplificateur pour réaliser des enregistrements. Grâce à sa taille compacte de 13x8cm, son poids de seulement 230g et à la possibilité de l’utiliser sur batterie, ce petit monstre sonore est particulièrement pratique pour les auteurs-compositeurs-interprètes en tournée ou en déplacement.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu’il s’agisse de pédales d’effet simples, de multi-effets complets ou encore d’amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d’amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
Que ce soit comme passe-temps dans la chambre d’hôtel, comme outil polyvalent en studio ou comme machine d’exercice de luxe avec des pistes de batterie groovy : le Mooer PE 100 a tout ce qu’il faut pour n’importe quelle situation ! Grâce au grand choix d’effets et aux modèles d’amplis à réponse dynamique, l’utilisateur trouvera rapidement le son personnel idéal et pourra l’adapter facilement aux exigences. Le fonctionnement sur batterie offre une indépendance supplémentaire et fait du PE 100 une centrale sonore polyvalente, partout et à tout moment, qui peut même disparaître dans la poche du pantalon.