USAGE :
J'utilise cette pédale en permanence depuis 5 mois maintenant. Elle est systématiquement active durant mes répètes ou mes concerts. Je ne coupe que la disto sur certains passages, mais même dans ces moments le préamp reste actif.
La possibilité de mélanger son clean et son saturé avec une grande précision est clairement son atout majeur, associé à la couleur qu'elle permet de donner son via ses potards (aigu, mid et grave), c'est un petit appareil qui va ravir vos tympans.
LE GROS PLUS LA SATURATION :
Jouant du métal, je me suis décidé à ajouter de la saturation à mon son, pour lui donner plus de mordant. Le problème que l'on peut rencontrer, lorsqu'on ajoute de la saturation, c'est la perte de précision, et le son peut vite baver à outrance.
Et c'est là que la MXR règle le problème. Outre la saturation qui est de très bonne facture, elle offre la possibilité de la mélanger (via le blend) avec le son clean de la basse. On peut donc gérer le niveau de saturation puis l'ajouter plus ou moins au clean, quitte même à ce que ce dernier soit très peu présent. Cette fonctionnalité permet donc de garder en précision, les notes restant bien définie. Sachant que la désactivation de la disto n'implique pas nécessairement une baisse de volume, car le clean et le satu+clean (activé par le footswitch distorsion) sont à régler via deux potards différents.
On retrouve évidemment dans le même genre les pédales de chez Darkglass qui offre la même fonctionnalité de "blend" et qui sont assez prisée en ce moment (ce qui ce comprend vu leur qualité). Mais la MXR a le mérite d'être beaucoup moins chère et de produire un son qui, et c'est totalement subjectif, n'a finalement pas grand chose à leur envier. Sa couleur est juste différente et colle moins au sonorité actuelle que l'on retrouve dans le métal, mais pour mon oreille c'est un régal.
LES PETITS PLUS :
Outre la satu, la MXR permet de sculpter le son avec trois potards (aigu, mid et grave) qui sont assez réactif. Un bouton color permet aussi de sculpter un peu plus le son, j'aime beaucoup le rendu plus mordant que l'on obtient avec.
La pédale est compact et semble solide.
LES TOUT PETITS MOINS :
Deux petits défauts à noter cependant.
Tout d'abord, le "gate" qui ne me convainc pas vraiment. Si j'ai bien compris il est sensé servir de noisegate, mais je n'en ressens pas l'impact. A moins de le pousser vraiment au max, mais là il réduit l'ampleur du son. Mais, peut-être ai-je encore du mal à le régler et saisir son impact ?
L'autre défaut est vraiment minime, c'est une affaire de goût. Les potards, s'ils ne sont pas fragiles, tournent très facilement. Je préfère avoir un potard qui m'oppose un peu de résistance pour ne pas avoir peur qu'en déplaçant mon pédalboard, mes réglages vont bouger.
CONCLUSION :
Si vous cherchez une pédale qui offre un blend satu - clean, et qui permet de sculpter un peu plus votre son, vous pouvez vous lancer les yeux fermés. Mais pensez quand même à l'essayer ou au moins à écouter différents test de pédales similaire avant ^^ .
Personnellement , elle me comble chaque jour que je l'utilise, et je la reprendrais sans hésiter !