Il existe de nombreux arguments pour commencer à se doter d'un système 500.
L'un des principaux avantages est que l'on peut commencer pour peu d'argent : On peut acheter des modules pour moins de 200 euros, les boitiers par contre sont disponibles à un prix légèrement supérieur. Et en même temps, tous les traitements et effets audio sont disponibles :
Il existe des appareils haut de gamme très raffinés pour ce format, même issus de petits fabricants !
La flexibilité inégalée est bien sûr particulièrement appréciable. Les goûts, les exigences, les habitudes d'écoute et de travail changent, tout comme le budget disponible. La composition d'un support pour modules de ce format peut donc être modifiée selon l'humeur du moment. Pour les emplacements inutilisés, il existe des plaques d'obturation qui sont souvent livrées avec les boîtiers.
L'avantage, c'est qu'il est possible de loger beaucoup de matériel audio de manière compacte. Personne ne voudra emporter son énorme rack 19" dans un studio à l'étranger ou l'installer dans une salle de concert. Avec les boitiers pratiques du format API-500, c'est différent ! On y trouve beaucoup de fonctionnalités dans un espace réduit. La possibilité de pouvoir mettre sa "petite" Lunchbox devant ses enceintes (grâce à son poids et ses dimensions compactes) pour pouvoir régler le son au mieux est aussi un certain avantage. Ce qu'il faut toutefois savoir, c'est que les éléments de commande sont souvent plus petits ou plus proches les uns des autres que sur les "grands" appareils. De nombreux fabricants utilisent toutefois deux emplacements ou, par exemple, des potentiomètres avec un anneau supplémentaire pour plus de confort à l'utilisation.
Pour les fabricants, le système modulaire signifie qu'ils peuvent se concentrer sur l'aspect purement audio lors du développement de nouveaux appareils. La connexion audio, mais surtout l'alimentation électrique et une grande partie du matériel à proprement dit peuvent être fournis par d'autres entreprises. Les petites entreprises et les concepts d'appareils plus spécifiques ont ainsi une meilleure chance de succès! Mais il ne faut toutefois pas confondre ce standard avec les modules du monde des synthétiseurs : ils en utilisent un autre : le format "Eurorack".