Vers le contenu des pages

5. Amplificateurs et micros

Si votre chemin ne vous a pas conduit à la salle de répétition, mais vers l'une des innombrables scènes de concert dans le monde. Nous vous félicitons !!!

Mais là aussi, une question existentielle se pose rapidement : comment faire pour que le son de ma guitare acoustique soit si fort que les personnes au dernier rang puissent également profiter de mes performances musicales ?!? Aucun problème ! De nos jours, il existe bien sûr différentes manières d'augmenter le volume d'un instrument. Avec une guitare électrique, la question ne se pose pas. Après tout, elle a été développée spécifiquement à cet effet. Équipée d'un amplificateur approprié, la guitare électrique délivre suffisamment de puissance pour survivre dans n'importe quelle situation musicale.

Conseil : comme il existe de nombreux concepts d'amplificateurs différents, nous aimerions vous renvoyer à notre vaste gamme de guides en ligne lorsqu'il s'agit d'amplificateurs et autres. Ils sont particulièrement recommandés dans ce cadre : modélisateurs d'amplis, têtes à lampes et combos guitare. Ils vous offrent toutes les informations dont vous avez besoin pour avoir une vue d'ensemble complète des fonctionnalités et du fonctionnement des différents groupes de produits.

Micros pour guitare acoustique

La guitare électrique ne pose donc aucun problème en termes de volume ! Mais qu'en est-il des différentes formes de guitare acoustique ?! Aucun problème ! L'industrie propose des amplificateurs spécifiquement adaptés aux caractéristiques tonales de ce groupe d'instruments. Mais amplifier une guitare acoustique n'est pas aussi simple que cela.

Parce que nous avons jusqu'à présent ignoré un aspect important. Bien entendu, une guitare doit être techniquement équipée pour pouvoir être connectée à un amplificateur. Un micro correspondant est donc nécessaire. Trois systèmes ont prévalu ici.

Le premier système fonctionne essentiellement comme un microphone normal et est installé directement sur le corps de la guitare. L'installation peut parfois être un peu plus compliquée, mais le son naturel de ces systèmes compense largement.

Système de micro the t.bone Ovid

Le deuxième système fonctionne sur la base de la technologie piézoélectrique. Dans ce système de micros, des éléments piézo sont utilisés sous le sillet du chevalet de la guitare. Tout le monde connaît probablement les éléments piézo, provenant par exemple d'un briquet. Le micro sous le chevalet de la guitare profite également de la capacité des "piézos" à générer de l'électricité lorsqu'une pression est appliquée. Les vibrations que les cordes et la table transmettent au micro provoquent la circulation de courants électriques, qui sont ensuite reconvertis en sons de guitare familiers dans l'amplificateur. Les micros piézo offrent la possibilité d'électrifier presque n'importe quelle guitare de manière simple !

Micro piézo pour sillet de chevalet

La troisième variante ne nécessite aucun travail de conversion ou d'installation. Les utilisateurs d'une guitare acoustique (équipée de cordes en acier) peuvent en quelques étapes seulement amplifier leur instrument à l'aide d'un micro pour rosace. De tels systèmes de micro fonctionnent sur le principe du bon vieux micro de guitare électrique, mais leur son est parfaitement adapté aux exigences des instruments acoustiques. Mais attention : comme ces micros fonctionnent selon le principe dit d'induction, une guitare avec des cordes en acier est indispensable. Malheureusement, les guitares classiques ne peuvent pas être équipées de micros pour rosace pratiques !

Schalllochtonabnehmer
Micro pour montage sur rosace

Pour ceux qui veulent éviter d'avoir à moderniser la guitare, il existe bien sûr toujours la possibilité d'acheter dès le départ une guitare équipée d'un micro correspondant (guitare électro-acoustique). Dans cette catégorie également, différents fabricants proposent des instruments dans une grande variété de modèles et de catégories de prix.

Vos Contacts