Pour compléter les différents becs ou générateurs de ton dans le domaine des instruments à vent, intéressons-nous aux instruments à anches doubles. Il s'agit notamment des familles du hautbois et du basson.
Contrairement aux clarinettes ou aux saxophones, l'instrumentiste joue ces familles d'instruments avec une paire d'anches symétriques qui vibrent l'une contre l'autre. Le bec est fabriqué à partir d'internodes de roseaux/cannes cultivés dans le sud de la France et en Californie. Les deux anches sont attachées ensemble avec un fil et enveloppées de peau de poisson dans la partie inférieure.
Cette partie du bec est fixée à un manchon - tube métallique conique recouvert de liège à l'extrémité inférieure. Contrairement aux anches de clarinette ou de saxophone, l'anche double doit être humidifiée avant d'être jouée, c'est-à-dire immergée dans l'eau.
Par rapport aux anches de clarinette ou de saxophone, les anches doubles sont beaucoup plus sensibles et sont généralement taillées/grattées par les instrumentistes eux-mêmes à partir d'ébauches. Pour tous ceux qui ont besoin d'un manchon de remplacement, ou qui fabriquent leurs propres anches doubles, des manchons prêt à l'emploi peuvent être achetés auprès de fabricants en trois épaisseurs différentes.