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3. Le timbre

Le timbre est la caractéristique propre aux caisses claires, il est responsable du son craquant qu'elles produisent. Des brins de fils torsadés sont serrés contre la peau de résonance afin de vibrer lorsque l'on frappe la caisse claire. Toute note produite par une caisse claire est l'addition du son de la baguette frappant la peau supérieure et du son du timbre grattant sur la peau de résonance.

Snare

La tension du timbre contre la peau, le matériau et le nombre de brins utilisés ont tous une grande influence sur le son d'une caisse claire.

Nombre de brins

Snareteppiche

Les timbres sont disponibles dans toutes les tailles de 8 à 42 brins. La plupart des caisses claires sont montées avec 12 ou 24 brins, reliés à deux plaques de métal qui se fixe au déclencheur de la caisse claire grâce à une ficelle ou une bande de plastique. Plus il y a de brins plus le timbre influence le son de la caisse claire, moins de brins assurent un son de tambour plus pur. Généralement, plus il'y a de brins plus le son est craquant et brillant. Bien qu'utiliser plus de brins améliore l'articulation de la caisse claire, ils peuvent atténuer voire complètement étouffer celle-ci. Changer le timbre d'une caisse claire est un des procédés les moins chers pour en changer radicalement son son.

Type de brins

Materialien

Les timbres sont pour la plupart fabriqués à partir de fils torsadés en spirale, créant un son craquant et brillant. Les timbres les plus répandus sont fait d'acier chromé. Dans le passé, les timbres étaient fabriqués à partir de boyaux d'animaux serrés contre la peau de résonance. Les timbres en boyaux avaient un son très mat et sec comparés aux timbres en métal. On imite aujourd'hui leur son avec des timbres en matière plastique, et celui-ci fait encore partie de l'arsenal obligatoire de tout batteur d'orchestre. Beaucoup de matériaux et de procédés de fonte différents sont utlisés pour créer les timbres comme l'acier, le bronze, ou encore différents alliages recouverts de vernis ou de chrome. Certains fabricants ont commencés à produire des timbres avec des brins de tirants différents, des cordes de guitare, des brins galonnés ou présentant des torsades différentes. Leur son à tendance a être plus mat et sec que celui produit par les timbres en acier chromé.

Tension du timbre

Teppichspannung

Si vous désserrez le timbre, le son de la caisse claire sera plus mat et les brins vibreront plus (buzz). Ceci est très utile si vous jouez beaucoup de roulements écrasés ou que vous souhaitez réduire l'articulation et rendre le son moins brillant, pour des chansons plus lentes par exemple. A l'opposé, plus le timbre sera tendu et plus le son sera brillant et articulé, ce qui est préférable pour les chansons rapides ou si vous jouez beaucoup de rudiments. Le réglage de la tension du timbre est très fin et il ne tient qu'à vous d'expérimenter pour trouver celui qui vous convient. Il est aussi habituel de régler la tension du timbre différemment selon la chanson jouée lors d'un concert.

Les batteurs de fanfare écossaise utilisent un design de caisse claire spécial possédant un deuxième mécanisme de timbre sous la peau de frappe à l'intérieur du fût. Ceci produit un son staccato incroyablement articulé et brillant. Cependant, la plupart des caisses claires de nos jours n'utilisent qu'un seul timbre en dessous de la peau de résonance. Dans la musique latine, le timbre est souvent désenclenché afin de produire un son se rapprochant d'une timbales. Beaucoup de batteurs choisissent aussi cette solution pour avoir un son plus profond lorsqu'ils jouent avec des balais.

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