Vers le contenu des pages

2. Piano

Le piano est l'instrument sur lequel les compositeurs et les arrangeurs composent habituellement, car il englobe l'harmonie, la mélodie et le rythme, contrairement aux instruments à cordes, à vent ou aux cuivres. Il vous permet d'acquérir des compétences musicales générales applicables à tous les types de musique, et s’impose généralement comme deuxième instrument dans l'enseignement musical avancé. En outre, la musique écrite pour piano couvre un vaste répertoire allant du classique et du jazz à la musique pop d'aujourd'hui, ce qui le rend attrayant pour les personnes de tous âges. Il y a deux grands types de piano, le piano acoustique «traditionnel» et le piano numérique, et tous deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le piano acoustique a une «action» mécanique : lorsqu’on appuie sur la touche, celle-ci déplace un marteau qui frappe sur les cordes pour produire le son. C'est l’instrument le plus adapté pour atteindre une performance sérieuse au piano, car l'entraînement et la gymnastique des doigts sont essentiels si vous voulez progresser à un niveau supérieur plus tard dans vos études. Si vous souhaitez acheter un piano droit traditionnel, gardez à l'esprit la taille et le poids de l'instrument mais aussi l’endroit où vous allez le placer chez vous, surtout si vous vivez dans un appartement au 10ème étage ! En outre, les pianos acoustiques sont faits de matériaux naturels sensibles aux changements de température et doivent être réglés régulièrement par un professionnel, surtout si l'instrument est joué tous les jours.

Le coût d’achat et le bruit peuvent poser problème, c’est pourquoi un piano numérique pourrait être un meilleur choix. Bien qu'il y ait maintenant des modèles peu couteux sur le marché, il est généralement vrai que plus vous dépensez, plus la qualité sonore sera meilleure et plus « l'action » du clavier sera réaliste. Le grand avantage est que le son du piano est généré numériquement, et que le volume peut être ajusté. Vous pouvez également couper complètement le son en utilisant un casque. Les pianos numériques permettent généralement de produire d’autres sons que ceux du piano traditionnel, tels que les sons de piano électrique, clavecin, clavinet, orgue, ainsi que des effets de réverbération, de chorus et de delay. Ils peuvent également être utilisés avec un logiciel de musique sur un ordinateur, s’ils sont munis d’une prise USB ou MIDI. Pour quelqu'un qui débute au piano, une solution numérique est une bonne alternative à un piano «traditionnel», et le haut de la gamme de prix supérieure se rapproche vraiment de la réalité.

Si vous pensez qu'un piano numérique n’est pas une option plausible à cause de l'action, sachez que certains fabricants de pianos acoustiques proposent des systèmes de «piano silencieux». Ceux-ci combinent une action à marteau mécanique et à cordes à une génération intégrée de sons numériques. Si vous voulez jouer tranquillement en utilisant un casque, un levier soulève les marteaux pour les empêcher de frapper les cordes, éliminant ainsi tout bruit acoustique. Des capteurs détectent le mouvement du marteau et le son numérique vous permet de continuer à jouer. Le principal inconvénient de cette option est que la technologie est assez coûteuse car elle combine le meilleur des deux mondes.

Vos Contacts