La famille des clarinettes ressemble à la famille des compositeurs Bach. Elle est grande, mais tous les membres ne sont pas également connus ou populaires. Disposée selon la tessiture, la famille est présentée dans l'ordre suivant : la clarinette à quart de ton, la clarinette, la clarinette alto, la clarinette basse, la clarinette contrebasse, rarement la clarinette subcontrebasse et légèrement à l'écart, le cor de basset - une clarinette alto, qui était autrefois construit dans une forme courbe avec une boîte, qui ressemble maintenant à la clarinette basse. Après un rapide aperçu, mettons maintenant sous les projecteurs les différents membres de la famille.
La clarinette à quart de ton est disponible en trois tonalités : Ré, Mib et Fa. La tonalité la plus connue, également privilégiée dans un orchestre, est Mib. Beaucoup de gens n'appellent pas ce modèle une quatrième clarinette en mi bémol, mais simplement une clarinette en mi bémol. Contrairement à sa grande sœur, la clarinette en Sib, elle n'est utilisée qu'individuellement dans les orchestres symphoniques - sa sonorité est très pénétrante.
La clarinette en Sib est également appelée par beaucoup la clarinette normale et c'est également ce que nous comprenons lorsque quelqu'un dit "je joue de la clarinette". Cette clarinette soprano est également disponible dans les tonalilés La et Ut. La plupart des musiciens professionnels possèdent une clarinette en Sib et une clarinette en La. L'avantage de ce duo est qu'elles ont presque la même taille et peuvent être changées lors du jeu de morceaux dans des tonalités différents. L'avantage de la clarinette en Ut réside dans sa tonalité - le clarinettiste peut spontanément prendre l'instrument et jouer en lisant la partition d'un pianiste sans avoir à la transposer.
Si vous dites adieu à la gamme soprano, vous vous éloignez également des modèles privilégiés de clarinettes.
Même si les autres membres de la famille figurent également dans l'orchestre, ils sont rarement représentés - la clarinette alto en Fa ou Mib avec un pavillon droit ou courbé vers le haut, la clarinette basse en Sib et la clarinette contrebasse en Sib.
Au sein d'un orchestre, si les parties de clarinette basse et contrebasse d'un compositeur doivent être interprétées, mais que ces instruments ne sont pas présents, elles sont alors jouées par d'autres instruments, comme par exemple un saxophone au registre grave.
Aussi discrète et simple qu'une clarinette puisse paraître dans sa robe noire, elle se distingue de tous les autres instruments à vent lorsqu'il s'agit de comparer les tessitures. La note la plus grave de la clarinette en Sib est le Mi. Les modèles de clarinettes spéciaux peuvent aller encore plus bas ou atteindre près de quatre octaves vers le haut jusqu'au Do aigu. En comparaison, les saxophones ou les flûtes traversières ont trois octaves.
Nous avons déjà entendu dire que la clarinette est considérée comme un instrument transposé, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Explication simple : si la clarinette joue un Do, le pianiste doit jouer un Sib pour créer une harmonie. La clarinette basse sonne en Sib grave, ce qui signifie qu'elle sonne un neuvième plus bas que ce qui est noté. Si vous souhaitez obtenir une octave inférieure en termes de son, vous devez utiliser la clarinette contrebasse et, en dernière étape, la clarinette subcontrebasse. Une comparaison tonale de la clarinette contrebasse avec la clarinette normale montrerait que ces deux-là ne font que se rapprocher, l'une jouant très haut et l'autre très bas.