Il existe des différences fondamentales dans la conception des circuits des compresseurs dans la façon dont l'amplificateur de contrôle, qui est responsable de l'ajustement automatique du signal vers le haut et vers le bas, est construit. Cela ne vaudrait pas la peine d'être mentionné si la mise en œuvre technique de l'amplificateur de contrôle n'avait pas d'impact sur la qualité et les caractéristiques sonores d'un compresseur. Nous aimerions donc vous présenter ci-dessous les conceptions de circuits les plus importantes.
Il existe aujourd'hui de nombreux compresseurs dotés d'une ou plusieurs lampes dans le chemin du signal afin de façonner le son typique de celles-ci. Ces compresseurs utilisent toujours un VCA ou un optocoupleur comme élément de contrôle. Cependant, dans les vrais compresseurs à lampes, l'élément de contrôle lui-même est une lampe (pentode). La façon dont elle est pilotée par le signal entraîne un gain variable, dépendant du signal, que l'on appelle dans le jargon technique anglais Variable MU. Il n’y a pas de ratio réglable. Celui-ci augmente automatiquement avec le niveau du signal d'entrée. Plus le niveau d'entrée est élevé, plus le ratio devient grand et plus le signal est compressé. La lampe conduit à des distorsions douces typiques, qui donnent au compresseur Variable MU son son caractéristique. Les temps de contrôle sont généralement compris entre VCA et optique. Les modèles Fairchild 660 et 670 fonctionnaient sur ce principe. Une variante actuelle est le Manley Variable MU®.
L'amplificateur de contrôle est basé sur un transistor à effet de champ (FET). Celui-ci fonctionne comme une résistance commandée en tension dans la plage de fonctionnement de la courbe caractéristique et simule dans une certaine mesure le comportement d'une lampe. Les compresseurs FET ont également leur propre esthétique sonore. L’Universal Audio 1176 LN est le modèle le plus connu de cette catégorie.
À l’ère des studios d’enregistrement basés sur DAW, les compresseurs logiciels ont bien sûr trouvé leur place sous forme de plug-ins. Pratiquement tous les classiques analogiques mentionnés ci-dessus sont désormais disponibles sous forme de très bonne émulation logicielle. Les sociétés bien connues qui proposent des émulations de cette qualité sont Universal Audio, Waves, SSL, Softube, Slate Digital et autres. Les plug-ins de compression disponibles dans les logiciels DAW sont souvent de qualité médiocre. Si les modèles matériels ne correspondent pas à votre budget, vous devez absolument utiliser ces plug-ins tiers. La qualité sonore est très proche de l'original, et vous avez l'avantage de pouvoir charger plusieurs instances de plug-ins.