Bien sûr, la guitare Blues n'existe pas vraiment, mais au fil des décennies certains modèles se sont imposés comme standard.
D'un côté il y a l'école B.B. King, qui s'appuie sur le son corsé et chantant des modèles semi-acoustiques (en particulier les types ES-335), et de l'autre les sons typiques de la Stratocaster, utilisés à plusieurs reprises par les guitaristes de Blues (de Buddy Guy à Eric Clapton, SRV ou Robert Cray).
Encore une fois: de bons sons Blues et des enregistrements légendaires ont été réalisés avec tous les autres types de guitare!
Pour les amateurs de sons Blues traditionnels, il est important d'entendre autant que possible le ton d'origine de la guitare. En règle générale, trop de saturation n'est pas souhaitée, de sorte que les subtilités du jeu et la dynamique ne soient pas englouties. Ce qu'il faut, c'est un son expressif riche en sustain.
On se sert en général du son de base d'un amplificateur à lampes plutôt propre, pouvant être saturé comme souhaité en augmentant le volume en conséquence. Nous parlons ici de la saturation d'un amplificateur de puissance, qui sonne beaucoup plus Blues et moins "fuzzy" que la saturation d'un préamplificateur plus moderne. Les combos à lampes (1x12, 2x12 ou même 4x10) sans volume général mais équipés d'une unité de réverbération sont particulièrement adaptés dans ce cas. Le canal Clean d'un amplificateur multicanal peut aussi délivrer le résultat souhaité: volume général (si disponible) pleine puissance et utilisation du contrôle gain/volume si besoin. Si la saturation n'est pas suffisante à plein régime ou si vous souhaitez un "crunch" décent à un niveau agréable pour le son Lead, nous conseillons l'utilisation d'une pédale d'overdrive.
L'overdrive:
Selon votre préférence, elle peut remplir deux fonctions:
Bien sûr, la plupart des guitaristes Blues ont aussi besoin d'une pédale wah-wah adaptée à ce style - la version traditionnelle est la plus adaptée. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en consultant notre guide en ligne consacré aux pédales d'effets.
Pas forcément pour les puristes du Blues, mais a fortiori plus pour les adeptes de "l'école du Blues psychédélique de la fin des années 1960": la pédale vibe (utilisée occasionnellement par Hendrix, Robin Trower, Steve Ray Vaughan bien qu'ils préféraient une vraie cabine Leslie), conçue à l'origine pour émuler le son d'une Leslie, mais qui a également un son très distinctif qui ne peut pas vraiment être comparé aux simulations numériques Leslie populaires d'aujourd'hui. Peut-être que la chose la plus proche est de décrire le son comme un mélange de Leslie, de phaser et de chorus stéréo - ce qui est vraiment la seule façon d'obtenir cet effet unique.
Comme ces pédales sont encore assez chères, une pédale de chorus ou un phaser peuvent être utilisés comme substituts.
Un son Blues typique comprend également une bonne portion de réverbération, qui provient normalement du ressort de réverbération d'un amplificateur.
Bien sûr, les effets proposés peuvent être utilisés avec toutes les variantes - par exemple, les sons flottants déformés type vibe à la Hendrix, SRV et Robin Trower sont très agréables.