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8. Playability Adjustment

On nous pose toujours la question si nos contrebasses sont livrées "prêtes à jouer" ou si il faut encore amener l'instrument chez un luthier.

La réponse est simple!

Toutes nos contrebasses sont livrées prêtes à jouer et vous n'avez donc pas besoin d'aller chez un luthier.

Nous configurons directement votre instrument pour le style musical souhaité, en faisant la distinction entre les positions de cordes classiques, orientées Jazz et Rock'n'Roll. Si vous le souhaitez, nous pouvons corder votre contrebasse avec les meilleures cordes adaptées à votre style. En supplément, vous payez le prix du jeu de cordes correspondant, tel qu'il est proposé sur notre site en ligne et des frais de service de 25 euros.

La position du chevalet

L'une des parties les plus importantes d'un instrument à cordes frottées est le chevalet sur lequel les cordes passent vers la touche. En fonction de la position et du réglage, le chevalet détermine non seulement le diapason (longueur des cordes vibrantes du chevalet au sillet) de l'instrument, mais aussi la hauteur à laquelle les cordes passent sur la touche, ce que l'on appelle la hauteur de corde.

La position optimale et correcte du chevalet peut être trouvée en regardant d'abord de plus près les ouïes en F d'une contrebasse.

gedachte Verbindungslinie

Les ouïes en F ont des encoches pointant vers l'extérieur et vers l'intérieur en leur centre. Si vous pensez à une ligne reliant les encoches intérieures d'une ouïe en F, le résultat est une ligne droite sur laquelle le chevalet doit se tenir. Idéalement, la distance entre le pied droit du chevalet et l'encoche intérieure droite est égale à la distance entre le pied gauche du chevalet et l'encoche intérieure gauche.

En pratique, cependant, un parcours équilibré et symétrique des cordes sur le manche est plus important que la distance exacte entre les pieds du chevalet et les encoches intérieures.

La hauteur du chevalet et le rayon supérieur déterminent alors si l'instrument convient à un style spécifique. Un rayon fort en combinaison avec une position moyennement haute convient bien à l'archet classique, tandis qu'un rayon plat avec une position basse permet une bonne et confortable jouabilité en Jazz (en particulier dans le registre aigu).

Pique réglable en hauteur

Les piques réglables en hauteur sont l'une des choses qui facilitent la vie du contrebassiste. Ils sont standard et normalement inclus avec toutes les contrebasses. Le pique est utilisé pour ajuster individuellement la hauteur de jeu de l'instrument à la taille du corps. En règle générale, il est déployé jusqu'à ce que le sillet supérieur de l'instrument soit approximativement au niveau du front du musicien. Comme toujours, les exceptions confirment la règle :-)

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Piques réglables en hauteur

Chevalet réglable en hauteur

Le chevalet réglable en hauteur est une bénédiction pour tous ceux qui doivent faire face à un concert dans une club de Jazz le soir et soutenir la section des cordes de l'orchestre classique le lendemain, ou doivent aussi slapper dans un groupe de Rockabilly. En supposant que vous ayez des cordes universelles correctement montées, la hauteur de corde peut être facilement adaptée aux exigences stylistiques du jeu.

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Chevalets réglables en hauteur

Cependant, il ne faut pas oublier que les vis de réglage en hauteur intégrées au chevalet peuvent certainement nuire au son acoustique de l'instrument, car la conduction du son à travers le chevalet est modifiée par le laiton ou l'aluminium.

Dans tous les cas, il est déconseillé d'installer vous-même ces vis de réglage en hauteur. Une bonne dose d'expérience et une solide perceuse à colonne sont ici indispensables! Néanmoins, il existe différents kits de conversion pour équiper un chevalet normal en conséquence.

Umbauset
Kit de conversion

L'âme

A l'intérieur de l'instrument se trouve un bâton rond en bois qui relie la table et le fond. Ce bâton appelé âme ou "anima", n'est pas au milieu de l'instrument, mais directement derrière le pied de chevalet situé sous la corde la plus fine (Sol) de l'instrument. Si vous vous tenez directement devant votre instrument, vous pouvez mieux la voir à travers l'ouïe en F droite.

Stimmstock
L'âme

On ne l'appelle pas l'âme de l'instrument pour rien. Son positionnement détermine le caractère sonore de la contrebasse, ou pour le dire autrement, le déplacement de l'âme modifie le son de l'instrument.

L'âme est coupée avec précision et adaptée à la courbure supérieure et inférieure. Elle est coincée entre la table et le fond, ce qui signifie qu'elle n'est ni collée, ni clouée et ne tient que par pression...

Lorsque vous changez les cordes, vous devez toujours retirer et remplacer une corde à la fois afin que la tension de la table ne chute pas soudainement, ce qui pourrait faire tomber l'âme dans l'instrument.

Si l'âme est tombée, la seule chose qui aidera est de "détendre" immédiatement l'instrument. Etant donné que l'âme de l'instrument a également la fonction stabilisatrice de contrecarrer la pression des cordes et du chevalet, il existe un risque de fissures de la table, en particulier avec des contrebasses massives et semi-massives.

L'âme ne peut être repositionnée qu'à l'aide d'un outil spécial, la pointe à âme.

Stimmsetzer
Pointe à âme

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