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4. Differences

Les produits individuels sont différenciés selon les caractéristiques suivantes en fonction du domaine d'application:

  1. Niveau de pression acoustique limite

    Le facteur de distorsion des microphones n'est pas spécifié, mais la pression acoustique limitequi conduit à un certain facteur de distorsion. En spécifiant le niveau de pression acoustique limite, on peut décrire la pression acoustique au-dessus de laquelle on peut s'attendre à une certaine distorsion avec un microphone. Pour la pratique en studio et sur scène, l'indication du niveau de pression acoustique limite est une information assez importante. Si un microphone est placé directement devant un baffle, des valeurs de 130 dB peuvent rapidement être dépassées. Dans de telles situations, même la capsule du microphone se déforme. Les microphones dynamiques sont plus robustes à cet égard car ils ont une membrane plus lourde. La pression acoustique limite pour ces types de microphones n'est souvent pas donnée du tout.

  2. Réponse en fréquence

    Les microphones se distinguent par leur son de base caractéristique. Le fabricant peut utiliser une membrane pour décrire exactement le niveau auquel la fréquence respective doit être transmise. Contrairement à une enceinte de studio ou à un amplificateur de puissance, la réponse en fréquence d'un microphone ne doit pas nécessairement être linéaire. Une transmission linéaire, c'est-à-dire neutre, de toutes les fréquences est généralement requise en studio. Le travail sur scène, cependant, obéit à des lois différentes. Par exemple, la voix humaine pourrait sonner encore mieux si une certaine bande de fréquence était amplifiée ou coupée plus qu'une autre. En ce qui concerne le comportement de transmission dans la plage de fréquence grave et aigue, le microphone à condensateur est de loin supérieur au microphone dynamique. La réponse en fréquence d'un microphone dépend également d'au moins 2 facteurs externes. Avec la plupart des microphones, cela dépend de la directivité (voir ci-dessous) et de la distance. Les microphones directionnels, par exemple, ont un effet dit de proximité, qui se manifeste par une augmentation des graves lorsque la distance entre le microphone et le signal sonore est faible. Le microphone universel n'existe pas encore. L'utilisateur doit savoir exactement dans quel but le microphone doit être utilisé le plus fréquemment. Avant d'acheter, il faut donc absolument "mettre l'objet à l'épreuve".

  3. Directivité

    La direction d'où le son arrive est un autre élément important. Les microphones omnidirectionnels captent le son uniformément dans toutes les directions. D'autres microphones affichent une directivité prononcée. L'angle d'incidence le plus sensible est généralement perpendiculaire à l'avant. Il y a moins de sensibilité pour les autres angles, c'est-à-dire que le son est enregistré moins fort. Des caractéristiques directionnelles très différentes (par exemple cardioïde, supercardioïde, hypercardioïde) peuvent être réalisées grâce à des dispositifs constructifs spéciaux. La directivité d'un microphone peut être bien interprétée avec un soi-disant diagramme polaire. Celui-ci a une forme circulaire et indique la sensibilité d'entrée sous différents angles. L'axe de 0 degré est le plus souvent défini comme 0 dB. Comme la caractéristique directionnelle dépend également de la fréquence, plusieurs courbes pour des fréquences différentes sont souvent superposées dans un même diagramme polaire. Les microphones directionnels captent également moins de son ambiant et plus de son direct. La directivité des micros peut être utilisée à bon escient, notamment sur scène. Pour éviter le larsen, les microphones directionnels doivent être placés de manière à ce que les enceintes de sonorisation et moniteurs soient installés aux endroits les moins sensibles. Les microphones à diagramme polaire commutable sont équipés de deux capsules de microphone. Ils sont également appelés microphones double membrane.

    Aperçu des différentes directivités

    Eine Übersicht verschiedener Richtcharakteristiken
    Aperçu des différentes directivités
  4. Réponse impulsionnelle

    La réponse impulsionnelle caractérise sa capacité à transférer avec précision les flancs très raides d'une vibration (par exemple, la caisse claire, les toms, également la voix). Cependant, la réponse impulsionnelle d'un microphone ne peut être déterminée qu'avec beaucoup d'efforts. Pour cette raison, les informations correspondantes manquent souvent dans les fiches techniques. Néanmoins, la réponse impulsionnelle est un facteur décisif pour la bonne qualité d'enregistrement. Elle est principalement déterminée par la masse de la membrane du microphone. Etant donné que la masse de la membrane d'un microphone à condensateur est nettement inférieure à celle d'un microphone dynamique, les impulsions peuvent être mieux transmises avec un microphone à condensateur.

  5. Impédance nominale

    Une distinction est à faire entre les microphones à basse impédance et à haute impédance. Ces derniers n'ont pratiquement aucune importance dans le domaine professionnel car ils ne peuvent fonctionner qu'avec des câbles de connexion très courts. La plupart des microphones à basse impédance ont une impédance d'environ 200 Ohm. Cette impédance dépend généralement de la fréquence. Il est important que l'impédance d'une entrée microphone soit au moins 3 à 5 fois supérieure à l'impédance du microphone. En pratique, l'impédance des microphones ne joue quasiment aucun rôle avec les consoles/tables de mixage d'aujourd'hui et n'a aucune influence sur le son. Maintenant, les consoles/tables de mixage sont conçues pour gérer toutes sortes d'impédances. Des résistances plus élevées sont facilement compensées avec le contrôle de gain.

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