Les effets Beam (faisceau) sont des luminaires constitués de nombreuses lentilles de couleurs différentes positionnées autour d'une source de lumière centrale, chaque lentille projetant un seul faisceau de lumière. Ces luminaires se présentent normalement sous la forme d'une demi-sphère (appelée champignon), ou sous la forme d'une ou plusieurs sphères complètes tournant à l'aide de moteurs autour de la lampe. Ce mouvement est souvent continu, mais certains effets de faisceau font varier la direction de rotation en fonction du son capté par leurs microphones intégrés, par exemple en changeant de direction à chaque battement de la grosse caisse. Lorsqu'ils sont utilisés avec du brouillard, le rendu des faisceaux colorés est extrêmement intéressant. Les appareils plus grands avec des lampes plus puissantes peuvent couvrir de grande surface, même sur les grands sites.
Les effets Flower (fleur) sont des appareils autonomes sur lesquels vous pouvez régler la couleur du faisceau, le type de "gobo", la rotation et la lampe, tous contrôlés automatiquement par le microphone intégré. Certains modèles sont équipés d’interrupteurs à l'arrière qui permettent de choisir entre le déclenchement d’un effet en fonction d’une fréquence spécifique, la rotation continue ou la position statique. Les effets flower ne permettent généralement pas un contrôle externe des effets ; les possibilités se limitent donc à leur activation ou désactivation. Ce manque de contrôle les rend moins adaptés pour les grandes salles, mais leur facilité d'installation et leur simplicité les rendent très intéressants pour les petits sites.
Comme leur nom l'indique, les effets « centraux » sont conçus pour être situés au centre d'une installation d'éclairage, généralement directement au-dessus d'une piste de danse, et ils rendent souvent très bien à côté d’effets Flower. Leur design se compose d’une lampe centrale entourée de plusieurs miroirs qui réfléchissent la lumière dans toutes les directions. Les effets centraux sont disponibles avec différents types de miroirs, qui peuvent considérablement modifier le rendu de l'effet. Les miroirs à « rotation fixe décalée » transforment les rayons en cercles mais n'offrent aucun contrôle de direction. Les miroirs « panoramiques et inclinés » contrôlent la direction du faisceau sur les deux axes. Les miroirs « à tonneau » produisent un faisceau tombant continu. Comme pour l’effet Flower, le contrôle de la couleur, du type de gobo et de la direction de chaque faisceau est normalement synchronisé sur la musique et n'est pas contrôlable à distance par l'utilisateur. Cependant, certains effets centraux plus sophistiqués proposent un contrôle «DMX» complet de toutes les fonctions indépendamment.
Ressemblant fortement à des «scanners», les effets « Miroir à tonneau » utilisent un miroir à tonneau à rotation permanente à la place d’un miroir entièrement contrôlable pour créer un faisceau tombant continu. Ces effets, tout comme les effets Flower et les effets centraux, proposent des fonctions de changement de couleur de la lampe, du type gobo et de la direction du miroir au rythme de la musique captée par le microphone intégré.
Nous abordons à présent le haut de gamme des effets lumineux. Les projecteurs de couleur sont des appareils qui permettent le contrôle de la couleur du faisceau par DMX. À l'intérieur de l’appareil, se trouve(nt) une ou plusieurs « roues de couleur » contenant des filtres de couleurs différentes placés devant le faisceau lumineux. Certains appareils possèdent plusieurs roues, ce qui permet de mélanger les couleurs en plaçant deux filtres différents devant le faisceau. Plus il y a de roues de couleur, plus les couleurs peuvent être diverses. Très souvent, ces effets ont un mode autonome en plus du mode DMX.
Les scanners comportent un miroir orientable et inclinable, contrôlable par l'utilisateur, ce qui permet de diriger le faisceau dans n'importe quelle direction, généralement autour de 230° d’envergure pour l’orientation et jusqu’à 75°pour l’inclinaison. En plus du contrôle du miroir, certains modèles proposent un contrôle DMX de la couleur, du type gobo, de l'obturateur et même de la mise au point. Grâce au contrôle total de tous ces paramètres, des effets sophistiqués peuvent être créés. L'inconvénient cependant est que de nombreux scanners ne disposent pas d'un mode autonome ; l’utilisation d’un contrôleur d'éclairage est donc indispensable. Comme pour les « lyres » (voir ci-dessous), il existe une grande différence de qualité en fonction de la gamme de prix, aussi bien au niveau des fonctionnalités disponibles que dans la précision des moteurs contrôlant le gobo, l'obturateur, le sélecteur de couleurs et en particulier le miroir, qui peut souffrir de « saccades de faisceau». Ceci est dû à la faible résolution des moteurs contrôlant le mouvement du miroir qui rend le faisceau saccadé, ce qui est particulièrement visible avec des mouvements lents.
Les lyres ont toutes les fonctionnalités des scanners, mais au lieu de refléter le faisceau lumineux sur un miroir mobile, l'ensemble de l'appareil bouge, ce qui permet une plus grande plage d’orientation (jusqu’à 540°) et d’inclinaison (jusqu’à 260°). Son mouvement est généralement plus lent que celui d'un scanner car les moteurs doivent déplacer le poids de l'ensemble de l'appareil, et non plus uniquement le miroir. Comme sur les scanners, la couleur, le gobo, l'obturateur, la mise au point et le mouvement doivent être contrôlés par un système central via DMX. L’absence quasi-totale d’engrenages dans les moteurs de lyres permet des mouvements beaucoup plus souples et plus lents que ceux des scanners ; la qualité des moteurs est de ce fait moins importante. Portez une attention particulière à la fois à la qualité de l'optique et au nombre de couleurs et de gobos inclus ; vous constaterez que les effets de tête mobiles plus chers intègrent des gobos rotatifs, un prisme rotatif et un certain nombre de roues de couleurs différentes, permettant à l’utilisateur de contrôler tous les paramètres de lumière et de programmer des effets et des séquences complexes. Tous les paramètres doivent être programmés via un contrôleur avant que la lyre puisse être utilisée. Pour cette raison, elles ne sont pas aussi faciles à utiliser pour l'utilisateur inexpérimenté que certains des autres effets décrits sur cette page.
Les projecteurs Gobo sont des appareils d'éclairage conçus uniquement pour projeter des formes sur de grandes surfaces grâce à l’utilisation de gobos et des lumières optiques de haute qualité. L'appareil permet parfois de changer la couleur du faisceau, mais l’une caractéristique plus commune est un rotateur de gobo, qui permet une projection dynamique des effets. Leur utilisation est par exemple la projection de logos d'entreprise sur de grandes surfaces. Les logos, ou toute autre forme d'ailleurs, peuvent être recréés en monochrome en utilisant un gobo en métal ou en couleur avec un gobo en verre, pour un usage plus professionnel.
Comme son nom l'indique, un «Sky Tracker» est un effet extérieur utilisé pour éclairer le ciel. Il est normalement utilisé comme un marqueur visuel pour attirer les visiteurs à un événement. La source de lumière extrêmement brillante, généralement supérieure à 5000 watts, est très concentrée et souvent visible à plusieurs kilomètres. Certains sky trackers incorporent un faisceau de lumière unique, mais il est plus courant de nos jours que leur sortie soit divisée en plusieurs faisceaux plus petits à l’aide d’un miroir mobile multi-facettes. Bien que coûteux à acheter et de taille imposante, la location d'un tel appareil pour une soirée peut donner une toute autre dimension à votre événement.