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2. What's a Eurorack?

Le terme "Eurorack" désigne un format standardisé pour l'assemblage de divers modules compatibles entre eux, afin d'obtenir un synthétiseur modulaire. Le format Eurorack a été présenté au monde en 1996 par l'allemand Doepfer Musikelektronik et a été progressivement adopté par d'autres fabricants au cours des années suivantes. Entre-temps, il existe plusieurs centaines d'entreprises avec des séries de modules et leur propre philosophie de produit.

Dieter Doepfer
Dieter Doepfer

Les spécifications du standard Eurorack

Néanmoins, ces modules ont tous un point commun : ils sont composés de cartes électroniques, sont placées dans des boitiers et sont équipés de boutons et de faders. La plupart des modules Eurorack ont une hauteur de 3 unités de rack (3U en abrégé) afin de pouvoir être montés et utilisés de manière uniforme, certains peuvent également mesurer 1U mais sont plus rares. De plus, chacun d'entre eux nécessite une alimentation en courant continu avec une tension de +/-12 Volts.

En largeur, les modules individuels et les racks complets sont mesurés en unités partielles (UP), 1 UP étant d'à peine cinq millimètres (on retrouve souvent l'unité "TE" pour "Teileinheiten" en allemand).

Pour former ensemble un synthétiseur modulaire, les modules Eurorack sont vissés dans des boîtiers avec des rails de montage. Les boîtiers disposent généralement d'une alimentation intégrée pour les faire fonctionner. Il existe également des modules d'alimentation qui remplissent cette fonction.

Die Doepfer A-111-5 Synthesizer Voice ist ein typisches Eurorackmodul mit Potis, Kippschaltern und Patchpunkten.
Le Doepfer A-111-5 Synthesizer Voice est un module typique Eurorack avec des potentiomètres, des interrupteurs à bascule et des points de patch.

Pour créer des sons avec un synthétiseur Eurorack, les modules eux-mêmes doivent être câblés entre eux. Les câbles en mini-jack mono 3,5 mm sont utilisés pour les signaux audio et la tension de commande (en anglais "Control Voltage", CV). Les signaux audio sont commandés et modifiés par les signaux CV. La tension CV peut être continue, par exemple sous la forme d'un LFO, ou être activée et désactivée, ce qui est alors appelé Trigger (déclenchement) ou Gate (fermeture/ouverture) et est nécessaire pour les actions rythmiques. Mais qu'il s'agisse d'audio, de CV ou de Gate/Trigger, tous les signaux peuvent interagir avec tous les autres et produire ensemble des sons uniques.

Ein vollständig zusammengestelltes modulares Eurorack-System in einem Koffer-Gehäuse mit Stromversorgung.]
Un système Eurorack modulaire entièrement assemblé dans un boîtier valise avec alimentation.

Le musicien est entièrement libre de déterminer le circuit qui mène au résultat sonore. Le processus de patching, c'est-à-dire le câblage des modules, constitue donc à la fois le charme et le défi d'un synthé modulaire : comme les modules peuvent être reliés (ou "patchés") à volonté, les systèmes Eurorack permettent de créer un nombre infini de sons différents.

Eurorack : toujours une expérience

Mais ils sont aussi énormément éphémères : une fois dépatché, c'est-à-dire libéré des câbles, un système modulaire ne produira probablement plus jamais le même son - parce que les modules sont toujours réglés un peu différemment et agissent donc différemment en conséquence. La synthèse modulaire est toujours expérimentale : chaque nouveau patch est une aventure, chaque étape, une expérience. Et selon le choix du module, d'autres expériences sont possibles.

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