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10. Matériaux

Les flûtes traversières étaient fabriquées en bois jusqu'au nouveau design révolutionnaire du facteur de flûtes traversières et flûtiste munichois Theobald Böhm en 1847 (flûte cylindrique Boehm) et, dans certains cas, longtemps après. La première flûte traversière en or apparaît en 1869, construite par Louis Lot. Outre l'argent et l'or, les matériaux suivants sont désormais utilisés pour fabriquer des flûtes : argent doré, or blanc, maillechort (alliage de cuivre, zinc et nickel), platine, palladium, nickel, titane, carbone, laiton, acier inoxydable et bois, en particulier la grenadille d'Afrique très dure et résistante aux champignons, mais aussi le cocotier et le cocobolo. Les essences de bois les plus tendres, le buis et l’ébène, sont aujourd’hui rarement utilisées en raison des risques de fissuration et de cassure. De nombreux flûtistes expérimentent avec des têtes fabriquées dans un matériau différent de celui du reste de l'instrument.

Des instruments bon marché pour les débutants sont disponibles en aluminium ou en d'autres métaux moins chers. Les flûtes traversières en bois (avec système Boehm) sont plus populaires aujourd'hui qu'il y a quelques années et sont également utilisées dans les grands orchestres symphoniques pour le répertoire musical jusqu'aux années 1800 environ.

Dans les années 1990, les facteurs de flûtes traversières ont également commencé à fabriquer des instruments en fibre de carbone. Ceux-ci présentent certains avantages en termes de durabilité et d'entretien, mais ne sont pas sans controverse parmi les flûtistes en raison de leurs propriétés sonores qui diffèrent du son "normal" d'une flûte traversière.

Maillechort Les modèles impressionnent par leur réponse rapide et une projection remarquable pour cette catégorie.
Alliage argent/cuivre Le matériau a une densité supérieure à celle du maillechort et est plus dur que l’argent sterling. Un gros avantage par rapport aux flûtes traversières entièrement en argent est la réponse plus facile, bien que le son soit très similaire.
Argent sterling L'argent sterling est le matériau incontesté des musiciens : l'argent peut être utilisé de manière très flexible, le son est brillant partout et riche en harmoniques. À mesure que l’épaisseur de la paroi augmente, le son gagne considérablement en volume et en assurance.
Alliage or-argent L'alliage or-argent (10 % d'or) est une combinaison de la brillance de l'argent et de la dynamique flexible des flûtes traversières en or. Il est également très résistant à la corrosion.
Or 9 carats Les flûtes traversières en or 9 carats sont idéales, car elle combine les avantages de l'argent et de l'or. L'or 9 carats confère à l'instrument une richesse d'harmoniques et permet de jouer confortablement à tout moment.
Or 14 carats L'or rose 14 carats a une densité plus élevée que tous les autres métaux mentionnés ci-dessus. Des harmoniques à profusion, une plage dynamique étonnante et une polyvalence sonore presque infinie, des qualités incomparables - une classe à part.
Or 18 carats L'or 18 carats fait passer les merveilleuses qualités sonores de l'or 14 carats à un niveau supérieur. Connue pour son son sombre et riche, la gamme sonore est tout simplement captivante.
Or 24 carats Une pointe de titane est généralement ajoutée à l'or 24 carats pour le rendre suffisamment stable pour la construction de flûtes traversières – sinon il ne serait pas utilisable. On peut décrire ce son extraordinaire comme velouté. Presque aucun autre matériau ne peut rivaliser avec l’or 24 carats.
Platine Un élément pur d’une densité extrême. Le platine incarne le son sombre et fluide avec une pureté originale. Il possède des qualités très fortes, synonyme ultime de puissance et de profondeur. Le matériau est totalement résistant à la corrosion et est idéal pour les flûtistes ayant des problèmes de transpiration des mains.

Grenadille

La grenadille est le type de bois le plus couramment utilisé dans la fabrication d’instruments à vent. Les clarinettes, hautbois, etc., sont principalement fabriqués à partir de grenadille et pour cause. Elle présente le grand avantage d’être relativement insensible à l’humidité et aux fissures. Il existe deux types différents de grenadille. La grenadille noire donne une sonorité très robuste et riche en harmoniques, qui manque parfois de chaleur. Les flûtes traversières en grenadille rouge offrent un son puissant et brillant.
Bois de cocotier Le cocotier est également relativement insensible à l’humidité, mais il a tendance à se fissurer et à se déformer lors de la phase de séchage. Les flûtes traversières en cocotier ont un son magnifique, délicat, étonnamment brillant. Le bois, très riche en résine, provoque parfois des inflammations désagréables au niveau des lèvres sensibles.

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