On ne sait pas grand-chose sur Monsieur Richter - même pas son prénom - bien qu'on pense qu'il soit issu de la région qui forme la République tchèque. Néanmoins, nous lui devons beaucoup pour avoir créé un harmonica simple mais très polyvalent. Les notes soufflées sont placées dans les lames supérieures, les notes aspirées sur le bas. Chaque trou correspond à une note soufflée et à une note aspirée. Les diatoniques Richter les plus communs ont dix trous. Pourtant, loin de se limiter seulement 20 notes, des joueurs comme Howard Levy ont trouvé des moyens d'extraire 37 notes différentes d'un harmonica Richter. Et les grands bluesmen ont réussi à trouver des notes jamais entendues dans la musique occidentale, jetant les bases de la musique populaire moderne avec des instruments qui ne coûtent souvent pas plus de 50 centimes.
Harmonicas mélodiques et pour débutants
Ces instruments ont typiquement des peignes avec deux rangées de trous, avec chaque trou ayant une plaque de note soufflée et une aspirée. Ils ont des gammes diatoniques complètes dans chaque registre. Ils produisent des tons doux et il est facile de jouer des airs simples. Idéal pour les débutants.
Un harmonica chromatique est essentiellement composé de deux harmonicas diatoniques mélodiques placés l’un sur l’autre. Cependant, le plus bas des deux est accordé un demi-ton plus haut, ce qui vous permet de jouer des gammes chromatiques complètes sans avoir à bender les notes. Sur la plupart des chromatiques, le canal inférieur est bloqué par une tirette, que vous utilisez lorsque vous souhaitez jouer les notes de l’harmonica plus aigu.
Aussi connu sous le nom d’harmonica Thier – d’après son créateur, Wilhelm Thie - ce type d'harmonica utilise la séquence de notes diatonique habituelle, mais les lames sont construites différemment. Les lames supérieure et inférieure ont toutes deux des lames pour souffler et des lames pour aspirer, séparés par un diviseur sur le peigne. Chaque trou ne produit donc qu'une seule note : soufflée ou aspirée. La plupart des harmonicas viennois ont les mêmes notes dans les trous supérieurs et inférieurs, de sorte que vous obtenez une double tonalité riche.
Un harmonica viennois construit simplement avec une seule lame.
Souvent construit sur le design viennois, ces harmonicas ajoutent un petit plus en accordant les lames inférieures légèrement différemment par rapport aux lames supérieures. Cela donne une vibration harmonique subtile qui ajoute une douce résonance aux tons.
Variation de l’harmonica trémolo, les harmonicas d'octave ont des lames accordées à une octave de différence, proposant encore une fois des tonalités harmoniques riches.
Sur un harmonica Wender, vous avez en réalité plusieurs harmonicas dos-à-dos. Typiquement, vous aurez un Do et un Sol, un Ré et un La, ou un Si b avec un Fa. L'idée est que vous pouvez changer d'harmonica pour obtenir des notes qui ne sont généralement pas disponibles sur un diatonique standard, qui propose seulement une tonalité. Les harmonicas Kreuzwender vont encore plus loin en liant plusieurs harmonicas dans une configuration en étoile (kreuz = étoile). Le résultat est un instrument disgracieux mais très polyvalent.
Similaire à l'harmonica viennois, la principale différence avec un Knittlinger est que les lames doubles à souffler/aspirer dans chaque trou ne sont pas divisées. Les trous sont donc rectangulaires et une technique légèrement plus subtile est nécessaire pour assurer un jeu harmonieux.
Accordages spéciaux
Le génie de l’harmonica Steve Baker est consultant pour Hohner et a développé avec eux cette version tirée du Marine Band. Il y a trois trous supplémentaires dans l'octave inférieure - donnant des bends riches et colorés - et un trou supplémentaire au sommet. Notez également que Steve Baker a écrit la bible pour les joueurs d'harmonica - The Harp Handbook. C'est une lecture culte.
Une variante de l'accord Richter, la note aspirée du cinquième trou est surélevée d'un demi-ton. Cela rend l’harmonica plus facile à utiliser dans des styles musicaux où la note bleue est moins appropriée, comme la country, la folk ou la musique latine.
Les harmonicas Cross Chromatic utilisent la configuration de Richter, ce qui signifie qu'un vrai jeu chromatique - avec chaque note disponible sans bending - n'est pas possible. L’harmonica slide-harp utilise une disposition légèrement différente; au lieu d'ouvrir et de fermer la rangée de trous inférieure, la glissière ouvre et ferme les parties supérieure et inférieure de chaque trou. C'est un design qui facilite le bending.
Modèles pour Orchestres/Ensembles
Ces puissants instruments produisent des tons magnifiques et constituent la base essentielle des groupes d’harmonica. Ils sont disposés comme les touches d'un piano, la gamme naturelle se situant sur les lames inférieures, les dièses et les bémols sur la lame supérieure. Cela laisse certains des trous supérieurs libres – les dièses et les bémols sont moins nombreux - des notes en fa et en si sont donc ajoutées.
Comme son nom l'indique, ce sont des harmonicas conçus pour jouer les accords facilement. Les accords majeurs, mineurs, septièmes, augmentés et diminués peuvent être joués. Des instruments tels que le Hohner Chord - qui mesure près de 60 cm de long et possède 384 tons - créent des sons impressionants, bien qu'ils nécessitent une habileté (et un souffle) considérable pour jouer.