Il y a plus d'une façon de jouer de l'harmonica. Le terme positions fait référence à des techniques dans lesquelles différentes notes forment la racine de la gamme que vous utilisez. De cette façon, vous pouvez jouer plusieurs tonalités différentes en utilisant un harmonica accordé sur une seule tonalité. Et si vous êtes un virtuose comme Howard Levy, vous pourrez jouer les 12 notes de l'échelle chromatique en utilisant seulement un harmonica diatonique Richter.
Les deux positions principales sont straight (où vous jouez dans la tonalité à laquelle l'harmonica est accordé) et cross (où vous jouez un harmonica un quatrième ou même un cinquième en dessous de la chanson que vous jouez). Le cross est la tonalité de blues standard.
Donc, par exemple, quand vous jouez un blues en mi (ce qui est souvent le cas), vous aurez besoin d’un harmonica en la. Pour la, vous aurez besoin d'un ré, pour sol, vous aurez besoin d'un do et ainsi de suite.
En position straight, la note de base de gamme sur un Richter diatonique standard est la note soufflée du premier trou. En cross, la note de base est la note aspirée du deuxième trou.
Vous pouvez également explorer les troisième et quatrième positions, qui sont toutes deux adaptées pour jouer en mineur. Le tableau suivant vous montre quel harmonica utiliser pour quelle position et où se situent les notes de base :
Note | La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
Harmonica | La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
Base : Souffler 1 |
Note | La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
Harmonica | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si b | Do |
Base : Aspirer 2 |
Note | La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
Harmonica | Sol | La | Si b | Do | Ré | Mi b | Fa |
Base : Aspirer 1 |
Note | La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
Harmonica | Fa | Sol | La b | Si b | Do | Ré b | Mi b |
Base : Souffler 2 |