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7. Le chanfrein

Le chanfrein est la zone du bord du fût sur laquelle repose la peau. Il ne faut pas réfléchir longtemps pour se rendre compte que la forme et la qualité de cette partie possède une influence décisive sur la transmission des vibrations de la peau au fût et donc sur les résonances de ce dernier.

Par conséquent, le chanfrein du fût (outre le matériau utilisé) est l'un des moyens les plus importants dont disposent les fabricants pour influencer le son et ses caractéristiques.

L'exemple suivant montre à quel point l'influence du chanfrein est intense :
Un doigt posé sur une peau amortit ses résonances. Le chanfrein fait la même chose. La zone dans laquelle un fût moderne de 12" (largeur de la surface de contact d'environ 0,8 mm) entre en contact avec la peau possède une surface totale d'environ 7,5 centimètres carrés. Cela correspond approximativement à l'effet d'amortissement d'un index posé sur la peau. Si vous doublez maintenant la largeur du chanfrein pour atteindre seulement 1,6 mm (cela ne semble pas beaucoup), son effet est comme si vous posiez deux doigts sur la peau.

Même des changements relativement minimes dans sa forme peuvent avoir un effet massif sur le son. Mais l'effet d'amortissement du chanfrein n'est que la moitié de la vérité. Le contact entre le fût et la peau par l'intermédiaire du chanfrein certes amortit la peau, mais est bien sûr aussi l'unique façon de transmettre les vibrations au fût. Le type et la forme d'un chanfrein sont donc un compromis entre l'amortissement et la vibration!

Astuce : La conception précise et régulière du chanfrein sur toute la surface de contact est importante pour une performance optimale d'une tom. Mais l'ensemble entier constitué d'un chanfrein régulier, d'un fût parfaitement rond et d'un cercle parfaitement formé garantit un son optimal. Si un tom semble terne et sans vie même avec de nouvelles peaux, il peut être utile de jeter un coup d'œil au chanfrein du fût. Si celui-ci n'est plus dans sa forme originale, vous pouvez économiser l'argent pour de nouvelles peaux et l'investir dans le retraitement du chanfrein.

Pour vous donner une idée des effets des différentes formes de chanfrein sur le son d'un fût, nous avons représenté et expliqué les formes les plus courantes:

Le classique des chanfreins modernes à 45°. En raison de la surface de contact relativement large, les fûts dotés d'un bord simple à 45° sonnent subjectivement plus profonds et un peu plus étouffés que, par exemple, les fûts dotés d'un chanfrein double à 45°. Le chanfrein idéal pour la musique rock.

La norme moderne ! La surface d'appui très définie facilite l'accord des toms et garantit un son ouvert et dynamique. Si vous aimez les ensembles haut de gamme modernes et polyvalents, le double biseau est votre choix !

Les flancs sont relativement raides, l'arête supérieure est ronde. Il en résulte une surface d'appui légèrement plus grande que celle du double biseau "normal" à 45°. Si vous aimez les ensembles modernes et polyvalents, mais que vous ne voulez pas vous passer d'une touche de vintage, c'est le choix idéal.

Le chanfrein idéal pour les fans de vintage ! Surface de contact relativement grande et sonorité très chaude.

Il existe autant de variations de chanfrein qu'il y a de fabricants. Néanmoins : les exemples que nous avons montrés peuvent certainement vous aider à évaluer les différentes modèles.

La règle: Un chanfrein en forme de coquille avec un angle plus faible de 35° et un bord rond permet un meilleur contact avec la peau et par conséquent un son plus chaud. Un angle plus prononcé (45° et plus) et un bord d'attaque plus aigu donnent plus de résonance et, par conséquent, un son plus ouvert.

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