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5. Matériaux des fûts

Bien que les fabricants continuent d'expérimenter des matériaux alternatifs (par exemple, l'acrylique), la majorité des fûts sont encore en bois. Deux méthodes ont fait leurs preuves dans la fabrication : L'utilisation de bois massif et le travail avec du bois stratifié, le fameux contreplaqué. L'utilisation du bois massif a une longue tradition (depuis le début du 19e siècle), mais le processus est très long et coûteux et, par conséquent, on ne le trouve guère dans le secteur grand public aujourd'hui. Pour pouvoir satisfaire la demande en constante augmentation, les fabricants ont cherché des alternatives et les ont trouvées dans l'utilisation de bois stratifié.

Le processus de fabrication, au cours duquel le bois utilisé est coupé, stratifié en diagonale et collé en superposition sous pression dans des moules et scellé, garantit une très bonne qualité en termes de rondeur, de sonorité et de jeu. Et en ce qui concerne la durabilité et la qualité des propriétés acoustiques, le produit fini n'est en rien inférieur aux fûts en bois massif. Il n'est donc pas étonnant que des fabricants de premier plan comme Tama, Sonor, Yamaha, Pearl ou Gretsch misent depuis des années sur cette technique de fabrication. Remarque : Il est vrai que les fabricants de batteries donnent des noms différents à leurs procédés respectifs de fabrication des fûts, mais l'approche de base est presque identique !

Ok, donc le procédé permet une production plus rapide et plus précise de fûts parfaitement ronds. Mais qu'en est-il des propriétés sonores des bois utilisés ? Leurs propriétés individuelles restent-elles identiques, même avec des matériaux stratifiés ? C'est une question qui est souvent posée et la réponse est clairement oui. Une raison suffisante pour examiner de plus près les caractéristiques sonores des bois utilisés:

Voici un aperçu des bois les plus courants, utilisés dans la fabrication de batteries et de leurs caractéristiques sonores individuelles :

Érable

Caractéristiques sonores des batteries en érable

L'érable est le plus populaire de tous les bois utilisés dans la fabrication des fûts. Les batteries en érable offrent un son doux et chaud avec des fréquences basses accentuées et des médiums et des aigus équilibrés. Ils ont un son très clair et supportent un large spectre d'accordage avec de très bonnes caractéristiques générales.

Bouleau

Caractéristiques sonores des batteries en bois de bouleau

Le bouleau est un bois très dense et robuste. Par rapport à l'érable, il possède un son légèrement plus agressif et brillant avec une projection très intense. Les graves et les aigus prononcés lui confèrent une forte présence avec des médiums bien équilibrés, offrant une très bonne assurance.

Hêtre

Caractéristiques sonores des batteries de marmites en bois de hêtre

Le tilleul est tout aussi dur que le bouleau, mais son grain plus grossier donne plus de punch aux fréquences médiums et basses. Les fûts en hêtre offrent un son puissant et vivant. Si vous recherchez la précision et la puissance du bouleau et l'ouverture et la chaleur de l'érable, le hêtre est certainement une bonne alternative.

Chêne

Caractéristiques sonores des batteries en chêne

Le chêne est connu pour sa durabilité sans compromis et constitue une véritable alternative aux matériaux standard, tant sur le plan visuel que sonore. Le son est clair et très présent, tout en étant harmonieux et rond à tout moment - parfait pour les concerts.

ACAJOU

Pendant plus de 50 ans, l'acajou a été la norme dans la fabrication des batteries. De nos jours, ce bois plutôt cher est rarement utilisé. En raison de ses basses prononcées, de ses médiums doux et de ses aigus encore plus doux, le son des batteries en acajou semble très chaleureux et suave, et il possède tout de même un certain punch.

Caractéristiques sonores des batteries en bois d'acajou

La structure des médiums et des aigus ressemble à celle de l'érable. Cependant, en raison de sa réponse prononcée dans les basses, le son semble encore plus chaud.

PEUPLIER

Les peupliers poussent très rapidement et leur bois a un degré de dureté moyen. Le bois de peuplier est devenu particulièrement populaire pour la production de kits bon marché et est utilisé comme une alternative à des matériaux aussi populaires que l'érable ou le bouleau.

Caractéristiques sonores des batteries en bois de peuplier

En termes de son, les fûts en peuplier vont dans le même sens que le bouleau et l'acajou. Le peuplier est souvent utilisé en combinaison avec des bois plus coûteux. Les couches internes sont en peuplier et les couches externes en érable ou en acajou.

Tilleul

Caractéristiques sonores des batteries en bois de tilleul

Le tilleul est également un bois relativement bon marché et à croissance rapide. Certains batteurs le comparent au son de l'érable, d'autres à celui de l'acajou. Le son est une chose subjective. Le fait est que les fûts en tilleul offrent un très bon rapport prix/performance et peuvent convaincre (et pas seulement) les débutants.

Les détails des matériaux et de la construction passé au microscope

Lorsqu'il s'agit des caractéristiques sonores des différents bois, de nombreuses hypothèses circulent dans le monde de la batterie. Bien sûr, le bois utilisé joue un rôle important dans le son d'une batterie, mais c'est plutôt dans son ensemble, les cercles utilisés, la fabrication en elle-même et l'épaisseur du matériau qui définissent ses caractéristiques finales. Nous avons compilé et évalué certaines des hypothèses les plus courantes.

  • La couche interne d'un fût fournit le son. Ainsi, un fût avec une couche interne en érable sonnera comme de l'érable. Le matériau des autres couches n'est pas si important.
    Ce n'est pas correct. Bien sûr, la couche intérieure a une part plus importante dans le caractère sonore d'un fût, mais les couches centrales ont également une part massive dans ses performances.
    D'ailleurs, il est tout aussi erroné de penser que la couche extérieure est déterminante. C'est l'ensemble qui compte.
  • Une batterie doit être fabriquée à partir d'un seul type de bois dans son intégralité, puis elle sonnera de la manière dont ce matériau est communément attribué.
    C'est vrai en principe, mais des paramètres tels que l'épaisseur des différentes couches, le traitement et le type de laminage ont également une influence sur le son qu'il ne faut absolument pas sous-estimer.

  • Un fût en bois massif est et reste l'optimum.
    Il est évident que les batteries en bois massif ont un son fantastique, mais seulement si elles sont parfaitement façonnées ! Et ce n'est pas si facile à réaliser, surtout avec les fûts de grande taille, et cela prend aussi beaucoup plus de temps. Cela rend les fûts en bois massif très chers et le rapport prix/performance est plutôt mauvais par rapport aux batteries en bois stratifié.

Épaisseurs des matériaux

L'épaisseur du matériau traité a également une influence considérable sur les propriétés d'un fût, bien entendu.

MINCE (4 plis, environ 5mm)

Les stratifiés minces facilitent le transfert des vibrations de la peau au fût. Cela permet d'obtenir un son riche, très dynamique et boisé, idéal pour une utilisation en studio, mais aussi très agréable dans les petits clubs.

Caractéristiques sonores des fûts minces

MEDIUM (6 plis, environ 7,5mm)

Les fûts sont plus rigides. Cela les rend plus résistants aux vibrations de la peau. Le résultat est un compromis : le son est plus froid qu'avec des fûts plus fins, mais la projection est plus intense. Les fûts d'épaisseur moyenne convainquent par leurs propriétés polyvalentes et constituent un bon choix lorsque plus de puissance est nécessaire.

Caractéristiques sonores des fûts médiums

Pour résumer: Les fûts plus minces offrent généralement un son riche et produisent une fondamentale légèrement plus profonde avec plus de corps. La réponse est sensible et directe. Les fûts plus épais sont plus forts et ont une projection plus intense. En général, plus le diamètre du fût est grand, plus le matériau utilisé est résistant. Par exemple, les toms 10" sont fabriqués avec des stratifiés de 4 à 6 couches (environ 5-7,5 mm). Une grosse caisse de 22", cependant, peut être fabriquée en laminé jusqu'à 9 plis, ce qui donne plus de capacité. L'épaisseur des différentes couches d'un stratifié varie d'un fabricant à l'autre et d'une série à l'autre. Si vous recherchez un son plus rock avec beaucoup de punch, vous aurez tendance à préférer les fûts plus épais. Un exemple populaire de ce type de kit est la série YAMAHA Recording Custom. Les fûts avec une épaisseur de paroi plus fine permet un style de jeu plus doux et offre un son jazzy plus subtil et ouvert, un bon exemple est la Gretsch Catalina Club Jazz.

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