Bien que les fabricants continuent d'expérimenter des matériaux alternatifs (par exemple, l'acrylique), la majorité des fûts sont encore en bois. Deux méthodes ont fait leurs preuves dans la fabrication : L'utilisation de bois massif et le travail avec du bois stratifié, le fameux contreplaqué. L'utilisation du bois massif a une longue tradition (depuis le début du 19e siècle), mais le processus est très long et coûteux et, par conséquent, on ne le trouve guère dans le secteur grand public aujourd'hui. Pour pouvoir satisfaire la demande en constante augmentation, les fabricants ont cherché des alternatives et les ont trouvées dans l'utilisation de bois stratifié.
Le processus de fabrication, au cours duquel le bois utilisé est coupé, stratifié en diagonale et collé en superposition sous pression dans des moules et scellé, garantit une très bonne qualité en termes de rondeur, de sonorité et de jeu. Et en ce qui concerne la durabilité et la qualité des propriétés acoustiques, le produit fini n'est en rien inférieur aux fûts en bois massif. Il n'est donc pas étonnant que des fabricants de premier plan comme Tama, Sonor, Yamaha, Pearl ou Gretsch misent depuis des années sur cette technique de fabrication. Remarque : Il est vrai que les fabricants de batteries donnent des noms différents à leurs procédés respectifs de fabrication des fûts, mais l'approche de base est presque identique !
Ok, donc le procédé permet une production plus rapide et plus précise de fûts parfaitement ronds. Mais qu'en est-il des propriétés sonores des bois utilisés ? Leurs propriétés individuelles restent-elles identiques, même avec des matériaux stratifiés ? C'est une question qui est souvent posée et la réponse est clairement oui. Une raison suffisante pour examiner de plus près les caractéristiques sonores des bois utilisés:
Voici un aperçu des bois les plus courants, utilisés dans la fabrication de batteries et de leurs caractéristiques sonores individuelles :
L'érable est le plus populaire de tous les bois utilisés dans la fabrication des fûts. Les batteries en érable offrent un son doux et chaud avec des fréquences basses accentuées et des médiums et des aigus équilibrés. Ils ont un son très clair et supportent un large spectre d'accordage avec de très bonnes caractéristiques générales.
Le bouleau est un bois très dense et robuste. Par rapport à l'érable, il possède un son légèrement plus agressif et brillant avec une projection très intense. Les graves et les aigus prononcés lui confèrent une forte présence avec des médiums bien équilibrés, offrant une très bonne assurance.
Le tilleul est tout aussi dur que le bouleau, mais son grain plus grossier donne plus de punch aux fréquences médiums et basses. Les fûts en hêtre offrent un son puissant et vivant. Si vous recherchez la précision et la puissance du bouleau et l'ouverture et la chaleur de l'érable, le hêtre est certainement une bonne alternative.
Le chêne est connu pour sa durabilité sans compromis et constitue une véritable alternative aux matériaux standard, tant sur le plan visuel que sonore. Le son est clair et très présent, tout en étant harmonieux et rond à tout moment - parfait pour les concerts.
Pendant plus de 50 ans, l'acajou a été la norme dans la fabrication des batteries. De nos jours, ce bois plutôt cher est rarement utilisé. En raison de ses basses prononcées, de ses médiums doux et de ses aigus encore plus doux, le son des batteries en acajou semble très chaleureux et suave, et il possède tout de même un certain punch.
La structure des médiums et des aigus ressemble à celle de l'érable. Cependant, en raison de sa réponse prononcée dans les basses, le son semble encore plus chaud.
Les peupliers poussent très rapidement et leur bois a un degré de dureté moyen. Le bois de peuplier est devenu particulièrement populaire pour la production de kits bon marché et est utilisé comme une alternative à des matériaux aussi populaires que l'érable ou le bouleau.
En termes de son, les fûts en peuplier vont dans le même sens que le bouleau et l'acajou. Le peuplier est souvent utilisé en combinaison avec des bois plus coûteux. Les couches internes sont en peuplier et les couches externes en érable ou en acajou.
Le tilleul est également un bois relativement bon marché et à croissance rapide. Certains batteurs le comparent au son de l'érable, d'autres à celui de l'acajou. Le son est une chose subjective. Le fait est que les fûts en tilleul offrent un très bon rapport prix/performance et peuvent convaincre (et pas seulement) les débutants.
Lorsqu'il s'agit des caractéristiques sonores des différents bois, de nombreuses hypothèses circulent dans le monde de la batterie. Bien sûr, le bois utilisé joue un rôle important dans le son d'une batterie, mais c'est plutôt dans son ensemble, les cercles utilisés, la fabrication en elle-même et l'épaisseur du matériau qui définissent ses caractéristiques finales. Nous avons compilé et évalué certaines des hypothèses les plus courantes.
L'épaisseur du matériau traité a également une influence considérable sur les propriétés d'un fût, bien entendu.
Les stratifiés minces facilitent le transfert des vibrations de la peau au fût. Cela permet d'obtenir un son riche, très dynamique et boisé, idéal pour une utilisation en studio, mais aussi très agréable dans les petits clubs.
MEDIUM (6 plis, environ 7,5mm)
Les fûts sont plus rigides. Cela les rend plus résistants aux vibrations de la peau. Le résultat est un compromis : le son est plus froid qu'avec des fûts plus fins, mais la projection est plus intense. Les fûts d'épaisseur moyenne convainquent par leurs propriétés polyvalentes et constituent un bon choix lorsque plus de puissance est nécessaire.
Pour résumer: Les fûts plus minces offrent généralement un son riche et produisent une fondamentale légèrement plus profonde avec plus de corps. La réponse est sensible et directe. Les fûts plus épais sont plus forts et ont une projection plus intense. En général, plus le diamètre du fût est grand, plus le matériau utilisé est résistant. Par exemple, les toms 10" sont fabriqués avec des stratifiés de 4 à 6 couches (environ 5-7,5 mm). Une grosse caisse de 22", cependant, peut être fabriquée en laminé jusqu'à 9 plis, ce qui donne plus de capacité. L'épaisseur des différentes couches d'un stratifié varie d'un fabricant à l'autre et d'une série à l'autre. Si vous recherchez un son plus rock avec beaucoup de punch, vous aurez tendance à préférer les fûts plus épais. Un exemple populaire de ce type de kit est la série YAMAHA Recording Custom. Les fûts avec une épaisseur de paroi plus fine permet un style de jeu plus doux et offre un son jazzy plus subtil et ouvert, un bon exemple est la Gretsch Catalina Club Jazz.