Outre la facilité d'utilisation, les possibilités de connexion offertes par un multi-effet jouent un rôle décisif. Il ne faut pas seulement tenir compte du nombre et du format des entrées et des sorties. La qualité du signal et de la connexion mérite également un regard plus attentif. La possibilité de contrôler l'appareil à distance est également un point à ne pas sous-estimer.
Nombre d'entrées/sorties
En ce qui concerne le nombre d'entrées et de sorties, il ne faut pas se baser uniquement sur les besoins actuels. Il peut être utile de se projeter un peu dans l'avenir. Ne prévoyez donc pas trop juste. Plus un multi-effet offre d'entrées/sorties et de types de connexion différents, moins vous risquez d'avoir à payer un nouvel appareil dans un avenir proche et de devoir vous y remettre.
Format d'entrée/sortie
Les formats des possibilités de connexion offertes dépendent fortement du domaine d'utilisation de votre multi-effet. Ainsi, dans les environnements DJ et les configurations avec des appareils hi-fi et autres appareils grand public, on trouve souvent des connexions RCA. Dans le domaine de la production musicale et de la sonorisation live, la norme est la bonne vieille prise jack. Si vous ne travaillez pas avec des signaux numériques, mais avec des signaux analogiques, vous devez également vérifier si le branchement de la prise est asymétrique ou symétrique. Les connecteurs TS (branchés avec des câbles à deux points) fournissent des signaux audio asymétriques. En revanche, les prises pour connecteurs TRS à trois points sont moins sensibles aux influences perturbatrices grâce à leur signal symétrique. Les prises XLR avec sécurité de retenue offrent une sécurité de fonctionnement encore plus grande. Elles veillent à ce que les fiches connectées ne puissent pas glisser de la prise, même en cas de traction sur le câble.
Sortie casque
La question d'une sortie casque sur le multi-effet est un point que l'on néglige facilement. Elle peut être une aide pratique dans le feu de l'action. Par exemple, lorsque la sortie casque (Phones) permet un monitoring discret. Il est important que la sortie soit réglable et qu'elle émette un son avec un volume suffisant.
Possibilité de contrôle à distance
Pour pouvoir commander confortablement un multi-effet, il existe différentes solutions. Elles ne peuvent pas se contenter d'assurer une simple interruption par la fonction bypass, comme c'est souvent le cas avec un interrupteur au pied. Les pédaliers se sont surtout imposés dans le domaine des multi-effets pour guitare. Ils permettent de commuter les programmes de préréglages et les banques au pied. Les appareils combinés qui logent des multi-effets dans des pédaliers sont sur le marché depuis longtemps et facilitent encore plus le travail.
Dans certaines situations, il peut également être utile de recourir au MIDI comme interface. D'une part, cela permet de connecter de nombreux anciens contrôleurs. D'autre part, les groupes qui font appel à une piste de clic et à certaines parties de leur playback via un séquenceur peuvent contrôler les changements de programme et les modifications de paramètres du multi-effet par MIDI directement depuis un séquenceur.
Ceux qui souhaitent une télécommande confortable via smartphone ou tablette peuvent se tourner vers des appareils dotés de la fonction Bluetooth, comme le multi-effet pour guitare Zoom G6 au format pédalier. L'application "Handy Guitar Lab" permet de contrôler clairement les différentes sélections et les réglages sur l'écran tactile d'un appareil intelligent.