Selon le modèle, les sensations avec une sourdine sont sensiblement différentes du jeu sans sourdine. En effet, la résistance au souffle est bien plus élevée, il faut donc souffler un peu plus. D'un autre point de vu, vous pouvez vous entraîner en jouant très fort avec une sourdine et ce, sans déranger les voisins. Pratiquer son instrument avec une sourdine est également avantageux pour jouer sans sourdine; jouez pendant une demi-heure avec un sourdine, puis sans. Vous serez surpris de constater à quel point vous serez alors libéré... Après tout, même les sprinteurs entraînent leur vitesse en s'accrochant des poids!
Très important : la plupart des sourdines affectent l'intonation de l'instrument, les notes sont généralement trop hautes. Il est essentiel de corriger cela avec la coulisse d'accord et la tension des lèvres.
Il ne faut pas oublier que l'insertion et le retrait des sourdines en concert doivent parfois se faire très rapidement et peuvent vite devenir un pétrin si un passage calme est perturbé par une sourdine qui tombe. Le musicien expérimenté veillera donc à humidifier légèrement les bandes de liège afin que la sourdine soit bien maintenue. Des supports de sourdine spéciaux fixés au pupitre permettent de garder l'espace du musicien en ordre et sont vraiment recommandés si l'utilisation de la sourdine est fréquente.