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7. Compresseur multibande

Compresseur, limiteur, égaliseur, filtre passe-haut - tous ces outils sont utilisés dans le mastering audio. Mais la dernière étape de production devient vraiment intéressante avec des outils spéciaux.

Quiconque travaille avec un compresseur conventionnel est confronté au problème que les signaux avec une forte portion de grave excitent le compresseur plus que les signaux médiums ou les aigus irritants. Concrètement, cela signifie que, par exemple, la grosse caisse d'un morceau détermine le moment où le compresseur commence à fonctionner plus que la caisse claire, bien qu'elle puisse être perçue comme "plus forte". Une façon de modifier ce rapport consiste à utiliser des filtres sidechain. Les effets dynamiques comme les compresseurs doivent analyser le signal audio pour décider quand dépasser le seuil (Threshold). Si vous supprimez maintenant les graves du signal à analyser à l'aide d'un filtre coupe-bas, le compresseur ne répond plus aux composantes de signal basse fréquence de la grosse caisse. Ce filtre coupe-bas ne peut pas être entendu car le signal sidechain est acheminé indépendamment du signal audio réel. De nombreux effets dynamiques offrent une entrée sidechain séparée pour pouvoir traiter le signal sidechain avec n'importe quel appareil.

Une utilisation spéciale du sidechain est le De-Esser: à l'origine utilisé uniquement pour réduire les composantes de signal aiguës de la voix (en particulier "S" et "T"), il peut également être utilisé en mastering pour calmer les signaux de caisse claire trop aigus.

Grundeinstellungen
Compresseur multibande du Studio One de Presonus

Un compresseur multibande va encore plus loin. Celui-ci se compose essentiellement de plusieurs compresseurs individuels, dont chacun ne comprime qu'une partie du spectre. A cet effet, des filtres réglables en fréquence sont utilisés dans l'appareil ou le plug-in, puis les signaux sont ensuite compressés et recomposés. Un compresseur trois bandes peut être utilisé pour compresser les graves, les médiums et les aigus séparément. Cela permet de maximiser l'énergie du signal stéréo - les productions modernes dans le domaine Rock/Pop peuvent difficilement se passer de cet outil de mastering. Vous devez savoir qu'avec un tel appareil, en plus de la dynamique, les rapports de volume des bandes de fréquences individuelles sont toujours modifiés les uns par rapport aux autres. Ces changements dépendent de la dynamique. Il faut de l'expérience et une écoute attentive afin de trouver un bon équilibre.

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