Les microphones dynamiques sont polyvalents et idéaux pour de nombreuses situations. Leurs avantages en font des éléments indispensables pour tout ingénieur du son. Ils ont tendance à être bon marché, robustes et résistants à l'humidité, et contrairement aux micros à condensateur, ils ne nécessitent pas d'alimentation externe, ni de piles internes. Les microphones dynamiques supportent bien les niveaux de pression acoustique élevés et sont donc très appréciés pour la prise de son. Ils conservent également un gain plus élevé avant le larsen, ce qui peut être crucial pour le travail en direct, en particulier pour le chant. Ce sont des microphones très robustes et peuvent résister aux exigences difficiles de la scène. Le Shure SM57 est célèbre pour sa capacité à capturer la caisse claire d'une batterie et à survivre s'il est accidentellement touché par le batteur. Ce micro est un standard de l'industrie avec le SM58 et chaque ingénieur du son en possède quelques-uns.
L'AKG D112 est un microphone de grosse caisse tout aussi populaire qui a une réponse en fréquence bien inférieure à 100 Hz et offre un son percutant à 4 kHz.
Le Shure SM58 est un microphone populaire pour les voix en direct. Ces micros sont si omniprésents qu'ils sont souvent utilisés comme référence pour évaluer les spécifications d'autres micros - est-il aussi durable qu'un SM57? Comment la suppression hors axe de ce micro se compare-t-elle à un SM58? Comment capte-t-il les graves par rapport à un D112?
Cependant, les microphones dynamiques ne sont pas seulement choisis pour être utilisés sur scène, ils sont couramment utilisés dans les studios d'enregistrement. De nombreux ingénieurs ne penseraient pas à enregistrer une caisse claire de batterie ou un ampli de guitare avec autre chose qu'un Shure SM57.
Ces deux termes sont destinés à décrire la sensibilité d'un microphone, c'est-à-dire la relation entre la pression acoustique sur la membrane du microphone et la tension de sortie résultante du microphone. Plus le facteur de transmission est élevé, plus le gain de l'amplificateur de microphone doit être faible sur la table de mixage. La tension de sortie des microphones dynamiques est généralement inférieure à celle des microphones à condensateur. Bien sûr, la sensibilité d'un microphone dépend de la fréquence. Une valeur nominale à 1000 Hz est généralement donnée en mV/Pascal.
Si la distance entre le microphone et la source sonore n'est que d'environ 1 m ou moins, la part des graves en sortie du microphone sera amplifiée. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez d'une source sonore, la pression acoustique augmente proportionnellement à la distance. L'effet de proximité se produit avec tous les microphones à gradient de pression. Pour compenser l'effet de proximité, les récepteurs à gradient de pression sont souvent équipés d'un filtre commutable. D'autre part, l'effet de proximité peut bien sûr être utilisé, par exemple pour donner plus de volume à la voix.
La membrane d'un récepteur à gradient de pression est exposée au champ sonore des deux côtés.
Avec un transducteur de pression, un seul côté de la membrane du microphone est exposée au champ sonore. L'arrière de la capsule est scellé hermétiquement.
C'est une alimentation pour microphones à condensateur. Les microphones dynamiques ne nécessitent pas d'alimentation fantôme. Si une tension fantôme est néanmoins présente, ce n'est pas un problème pour les microphones dynamiques, et cela n'endommage pas non plus le microphone. Exception: les microphones à ruban ne doivent pas fonctionner avec une alimentation fantôme.
Les microphones produisent du souffle. Le rapport signal/bruit d'un microphone est le rapport entre la tension que le microphone produit sans être exposé au son et la tension que le microphone émet à une pression acoustique de 1 pascal et une fréquence de 1 kHz. Le rapport signal/bruit indique de combien de décibels (dB) le bruit propre est inférieur à la tension qu'il émet à une pression acoustique de 1 pascal.