Maintenant que nous connaissons les différences fondamentales entre les micros basses actives et passives, il est temps de nous intéresser aux différentes formes de micros, ainsi que leurs propriétés respectives.
Les différents concepts de micros descrits ci-dessous sont disponibles en versions active et passive! Les composants et les fonctionnalités sont identiques pour les deux versions.
Un micro est composé d'une bobine de fil de cuivre qui entoure un ou plusieurs aimants. De nombreux modèles sont équipés de plots vissables en fer reliés en dessous de la bobine avec un aimant, afin de pouvoir réaliser la fonction de magnétisation. Les plots ont pour tâche de supprimer la vibration de chaque corde de basse, et cela de manière précise. La vibration des cordes en métal sur les aimants/plots modifie le champ magnétique régnant et "excite" tellement la bobine de fil de cuivre que celle-ci produit une tension. Le processus décrit se nomme en physique l'induction. Etant donné que la force de l'écoulement du courant circulant est dépendante de l'intensité/fréquence respective dans laquelle les cordes jouées vibrent dans un champ magnétique, on peut donc dire en tant que profane que le courant induit dans la bobine convertit le son des cordes, un par un, en un signal électrique. Toutes les information sonores spécifiques sont transportées et peut être converties en un signal sonore par le biais d'un amplificateur.
Comme pour les guitares, deux concepts de micros, se définissant par le nombre de bobines utilisées, sont également utilisés pour les basses: le simple bobinage et le double bobinage.
Un micro simple bobinage est composé, comme son nom l'indique, d'une seule bobine qui entoure les pôles magnétisés. Les simples bobinage offrent un son brillant, très clair et ouvert. Ce concept à une seule bobine rend ces micros sensibles au bruit causé par les émissions électromagnétiques de radio, de transformateurs de néons ou d'écrans d'ordinateur.
A propos: Si vous avez une basse équipée de deux micros simple bobinage (comme les Fender Jazz Bass) et que le niveau de volume des deux micros est identique, alors cela peut conduire à une minimisation de la sensibilité au bruits. Ce qui nous amène directement à notre deuxième concept de micro: Les...
La performance des micros double bobinage pour basses est plus silencieuse et généralement plus puissante que celle les micros simple bobinage. La raison est que les deux bobines sont combinées entre elles, et que tout bruit possible dû aux influences électromagnétiques peut être annuler. Simultanément, les puissances de sortie des deux bobines sont ajoutés - un fait qui conduit inévitablement à plus de puissance, mais aussi à des changements de caractères sonores: Le son est plus médium et lisse, avec un peu moins de brillance que les micros simple bobinage - par contre ils ont plus de punch et de puissance.
La troisième variante a été d'abord utilisée sur les Fender Precision Bass et donc porte aussi l'abréviation micro style P. Comme les humbuckers, les micros stysle P sont équipés de deux bobines. Cependant, les deux bobines ne prennent le son de toutes les cordes simultanément. Une bobine est utilisée pour la prise de son des cordes de Mi et La, et l'autre pour les cordes de Ré et Sol.
Les cristaux piézoélectriques intégrés dans ces micros génèrent de l'énergie sous contraintes mécaniques/vibrations de cordes et sont généralement montés entre le chevalet et le sillet de chevalet.
En raison de leur manière particulière de travailler, le son fourni est très différent des micros magnétiques. Par conséquent les transducteurs piézos proposés sur le marché des basses électriques sont plutôt à considérer/utiliser comme extension de prise de son que comme micros principaux.
La raison des différents sons est que la bobine magnétique d'un micro traditionnel est principalement influencée par la vibration des cordes en acier sur leur champ magnétique respectif. En revanche, les micros piézoélectriques réagissent de manière égale aux mouvements mécaniques des cordes et du corps, et peuvent ainsi produire un son avec un caractère "acoustique".
Finalement, la qualité sonore délivrée est toutefois largement tributaire de la qualité de l'électronique intégrée. Comme pour les micros magnétiques actifs, les transducteurs piézos nécessitent toujours un préamplificateur séparé, et celui-ci contribue massivement au son du système. Les systèmes piézos de mauvaise qualité sonnent dur et pointu, alors que ceux de haute qualité offrent un son très naturelle, presque acoustique.
A propos: le mélange de sons magnétiques et piézoélectriques s'avère être particulièrement efficace!
Les micros simple bobinage sonnent formidablement bien et jouent un rôle tout aussi important que les micros double bobinage. Cela ne peut être remis en question malgré leur plus grande sensibilité aux bruits de fond. Les fabricants les plus populaires ont travaillés pendant de nombreuses années afin de trouver des processus efficaces permettant d'atténuer les ronflettes des micros simple bobinage.
Le problème: Les fans de micros simple bobinage ne veulent pas le son de micros double bobinage. Il a donc fallu développer des micros résistant aux bruit de fond, mais délivrant cependant le son typique des micros simple bobinage. Fondamentalement, c'était clair: sans l'utilisation d'une seconde bobine, une bobine antironflement, ce ne sera jamais possible.
Les fabricants les plus populaires de micros basses (DiMarzio, Fender Noiseless, EMG, Seymour Duncan, etc.) utilisent les mêmes astuces. Afin d'accueillir les deux bobines nécessaires dans un boîtier de simple bobinage, celles-ci sont empilées l'une sur l'autre (comme par exemple les Seymour Duncan STK-J2 ou DiMarzio modèles J). Pour que les bobines ne s'affectent aussi peu que possible, celles-ci sont séparées par un blindage épais. La caractéristique la plus importante de ces micros est que les bobines diffèrent de manière significative de par leur nombre respectif d'enroulements. Le résultat est un son de simple bobinage presque authentique, et sans ronflettes!
Le câblage d'un micro simple bobinage "virtuel" (deux bobines et des quatre câbles de connexion) diffère de celui d'un véritable micro simple bobinage. Ils ressemblent plus à des micros double bobinage, et sont donc, par exemple, splittables (bobine unique) ou offrent la possibilité d'inverser la phase, ce qui permet d'augmenter les facultés sonores.