Les anches pour bec de clarinette ou de saxophone sont en roseau, principalement des régions productrices du sud de la France et de l'Espagne. Elles sont disponibles dans le commerce en différentes forces, sur une échelle de 1 à 5, avec jusqu'à trois tailles intermédiaires, selon le fabricant.
Cependant, l'inconvénient est qu'il n'y a pas de norme pour déterminer la force. Selon le fabricant, une anche de force 2 peut varier considérablement dans le comportement de jeu.
L'anche est le moyen de l'instrumentiste de produire des tons. Elle est aussi souvent appelé l'âme. Une mauvaise anche peut atténuer toute joie de jouer.
Les anches plus fines, également qualifiées par les musiciens de "souples" ou "légères", sont plus confortables à jouer et plus faciles pour produire des notes douces, mais ont parfois une qualité sonore plus médiocre. Les anches plus épaisses, également appelées "dures" par les musiciens, sont parfois difficiles à intoner, mais permettent un plus grand volume et un jeu plus expressif, surtout lorsqu'elles sont jouées en par un soliste. Des anches plus épaisses dans le jeu d'ensemble nécessitent un plus grand degré de contrôle de la tonalité de la part des musiciens individuels.
De nombreux musiciens optimisent leurs anches pour obtenir un son encore meilleur. Il y a deux possibilités. En ponçant toute la surface de l'anche ou seulement des parties, elle devient plus fine et donc plus facile à jouer. Si l'anche semble trop légère, elle peut être "épaissie" en raccourcissant légèrement la pointe avant.
Le choix des anches dépend non seulement de la capacité de jeu, mais aussi du bec. En règle générale, plus l'ouverture est grande, plus les anches doivent être souples. Inversement, plus l'ouverture est petite, plus l'anche doit être dure.
Trouver la bonne anche peut être aussi compliqué que de trouver le bec parfait. Des consignes générales doivent aider le débutant dans le choix de son bec et de son anche:
O | Il existe des becs dits étudiants: ceux-ci se caractérisent par une ouverture centrale. L'avantage est une approche facile avec un bon ton. |
O | Il vaut mieux commencer avec les anches souples. Une anche souple ne fatigue pas les muscles faciaux aussi rapidement, mais surtout l'approche est plus facile. Les tons deviennent plus rapides et plus clairs avec une anche souple. Pourquoi ne pas toujours s'en tenir à une anche de force 1 ou 1,5? Le ton, c'est le ton. Les anches souples avec un bec standard produisent un son très aigu, qui gagne en netteté. Le désir d'un son plus doux et plus volumineux conduit à des anches plus fortes avec plus de possibilités de jeu. |
En plus de ces anches traditionnelles, il existe également une large gamme d'anches synthétiques disponibles aujourd'hui. L'avantage de ces anches est leur indestructibilité, l'inconvénient est leur sonorité.
Un autre élément qui rend le tout parfait est la ligature. Le clarinettiste a deux options pour fixer l'anche au bec. Soit la ligature bien connue, soit un cordon. Les becs de saxophone n'ont pas ce cordon.
La manière la plus traditionnelle de fixer une anche à un bec. Le bec et l'anche sont enveloppés d'un cordon. Cela donne à l'anche la possibilité de vibrer de manière optimale. Cependant, ce type de fixation nécessite une certaine pratique.
La méthode la plus simple et la plus rapide consiste à fixer l'anche avec une ligature. Ici aussi, le choix est presque aussi vaste que pour les becs. Il existe des ligatures en cuir, en plastique ou en métal. La variante très simple ressemble à une simple pince, qui se serre avec deux vis, mais maintenant les ligatures à une vis, qui facilitent la fixation de l'anche au bec d'une seule main, ont prévalu. Les modèles plus complexes ont une surface de contact spéciale pour les anches. Parfois en caoutchouc, parfois en métal avec différentes formes. D'après les informations du constructeur, certaines plaques de support sont particulièrement adaptées aux sons courts ou particulièrement aux phrases rapides. Mais ici aussi, plusieurs facteurs jouent un rôle et il est important de les tester. Si vous voulez une variante noble de la ligature, vous pouvez vous tourner vers Vandoren.
Avant d'acheter un nouveau bec, toute personne qui travaille avec un cordon doit décider si elle veut continuer de l'utiliser. Il existe de nombreux becs en deux versions, une pour une ligature et une pour cordon.
O | Le profane peut dire s'il s'agit d'un bec de clarinette ou de saxophone en regardant l'extrémité du bec. S'il y a un tenon enveloppé de liège, c'est un bec de clarinette. |
O | Bec de clarinette à cordon ou pas? Si le bec a une surface complètement lisse, il n'est pas adapté au cordon. Un bec pour cordon a une section nervurée. |
O | Si vous avez le choix entre plusieurs becs et que vous ne savez pas lequel a la plus grande ouverture dans la description, vous pouvez vous aider. Considérer la distance entre le bout de l'anche et le bout du bec donne des informations sur l'ouverture. Plus la distance est grande, plus l'ouverture est grande. |