Les timbales sont utilisées dans les orchestres symphoniques partout dans le monde. Elles produisent un son résonant et plein de sustain instantanément reconnaissable. Les timbales sont souvent utilisées par paire ou en set, avec différents diamètres correspondants à différentes tonalités.
Il existe deux schémas de placement pour les fûts : la méthode allemande et la méthode internationale. La méthode internationale place le fût le plus large sur la gauche ; c’est l’inverse dans la méthode allemande. La méthode allemande est utilisée uniquement dans les pays germanophones ; dans le reste du monde, la méthode internationale est la plus répandue. Si la pédale de transposition est placée au centre de chaque fût, les timbales peuvent être placées d’une manière ou d’une autre.
Il n’y a pas de réponse claire à cette question car chaque morceau requiert un nombre défini de fûts. Un petit orchestre de chambre jouant des œuvres de Mozart, Haydn et Beethoven peut s’en sortir avec deux timbales de 26 et 29’’ de diamètre. Pour un orchestre plus large, il est recommandé d’avoir quatre timbales. Certaines œuvres nécessitent jusqu’à 8 fûts, ce qui est assez exigeant pour le musicien mais aussi pour le budget de l’orchestre. Pour la plupart des orchestres, 4 ou 5 fûts seront suffisants.
La forme du fût de la timbale a un impact sur le son. Les fûts paraboliques ont des timbres plus sombres tandis que les fûts hémisphériques offrent un son plus brillant. Les fûts de timbale sont généralement fabriqués en cuivre ou en fibre de verre, moins coûteuse à la fabrication. Les fûts en fibre de verre offrent beaucoup de volume, les fûts en cuivre ont une tonalité riche et résonante et sont privilégiés pour un usage professionnel. Les fûts en cuivre ont tendance à être plus lourds que ceux en fibre de verre. Pour cette raison, avant d’acheter une timbale, demandez-vous si vous devrez les transporter vous-même ; si oui, la fibre de verre sera peut-être un choix plus judicieux. Le cuivre des fûts est soit lisse, soit martelé ; le martèlement améliore la sonorité de la timbale en réduisant la légère perte de hauteur et le tremblement, caractéristique des fûts en matériaux lisses.
Les pédales sont utilisées pour changer rapidement l’accord des timbales. La plupart des timbales professionnelles possèdent un système de pédale de type Dresden (photo de droite), bien que certaines soient équipées d’un système à crémaillère de type Berlin (photo de gauche). Certains modèles bon marché possèdent une chaîne qui entoure le fût et permet de changer l’accord. Les modèles les moins chers possèdent des systèmes simplifiés, qui ont la même utilisation.
Les peaux de timbales sont faites en peau naturelle ou en matériaux synthétiques. Bien que certains timbaliers accomplis privilégient les peaux naturelles pour leur timbre chaud, leur sensibilité à l’humidité ne joue pas en leur faveur. Les peaux synthétiques ont beaucoup évoluées au cours des dernières années et elles présentent de grands avantages en termes de coût, de solidité et de disponibilité. Ces peaux ont une sonorité très brillante mais les fabricants ne cessent de travailler pour résoudre ce problème. Les peaux de timbales ont des tailles différentes de celles des peaux de caisse claire ou de grosse caisse, dont la désignation correspond au diamètre du fût. Une peau de caisse claire de 14’’ est un peu plus grande que 14’’ mais convient pour une caisse claire de 14’’. Au contraire, une timbale de 23’’ nécessitent une peau de 25’’ de diamètre environ.
Une large sélection de maillets est à la disposition du timbalier moderne. Les plus répandus possèdent un manche en bois et une tête à différent degré de dureté recouverte de feutrine. Certains maillets ont un manche fabriqué à partir de différentes essences de bois ; certains modèles coûteux utilisent même le bambou. Tout timbalier devrait avoir au moins trois paires de maillets de différente dureté : souple, medium et dur. Les maillets souples sont très utiles pour les roulements ; les maillets durs sont pratiques pour jouer les passages rythmiques rapides mais ils ne conviennent pas pour des roulements sans à-coups. Les maillets medium sont un excellent choix pour les passages musicaux qui nécessitent les deux effets. La souplesse ou la dureté de la peau, le matériau du manche, la taille et la forme de la tête du maillet ont tous un effet sur le timbre produit.