Vers le contenu des pages

8. Fuzz

L'effet Fuzz est le plus bizarre parmi la gamme des pédales de distorsion. Il délivre un degré de distorsion assez élevé, mais n'est pas aussi harmonieux qu'une distorsion, et sonne plutôt "cassé" - comme un ampli dont la lampe serait en feu. Pour les sons des années 60, le stoner rock, le rock alternatif ou le blues vers les Black Keys, Jack White ou Gary Clark Jr. une pédale Fuzz est obligatoire. Il existe des classiques tels que la Sola Sound Tonebender, la Big Muff ou la Fuzz Face (maintenant disponible chez Dunlop), dont les circuits et le son sont également volontiers repris par d'autres fabricants. Avec ce genre de pédales Fuzz, on obtient plutôt un son classique, qui va dans le sens d'Hendrix ou de Led Zeppelin. Pour les sons plus étranges et plus modernes, les pédales de Z.Vex, Earthquaker Devices ou Walrus Audio sont très populaires.

En général, le marché des pédales est assez coloré. Les musiciens aiment expérimenter dans le but de créer un son particulièrement "brisé" (dans un sens positif), et il existe de nombreuses possibilités de variation. Hendrix jouait déjà en son temps une Octavia Fuzz, une pédale de Fuzz qui ajoute une octave au son (sur le solo de Purple Haze). Beetronics a poursuivi sur ce thème et le groupe délivre des sons Fuzz avec un Harmonizer.

Bien sûr, il y a aussi des caractéristiques de qualité sonore des pédales Fuzz à respecter un minimum, mais là, la tolérance est un peu plus élevée. En règle générale, les notes et les accords joués doivent également être reconnaissables, au moins avec un ajustement modéré du degré de distorsion. Il faut également explorer la réaction au potentiomètre de volume, car avec lui on peut parfois "gratter" des sons intéressants. Mais sinon, ce qui compte, c'est ce qui plaît et fait du bruit.

Fuzz
Fuzz

Exemples de son:

Fuzz avec différents degrés de distorsion (fuzz à 7, 10, 14, 17 heures)

Son Fuzz Old School (Bonetender)

Son Fuzz Old School (Fuzz Face)

Fuzz avec Octaver

Vos Contacts