Alors dans l'ensemble c'est une réussite, mais je me permets de faire une petite critique détaillée ! :)
L'idée était de reproduire de façon moderne le fameux modèle au germanium de la même marque.
Dans l'ensemble, on s'en approche grandement donc très bon point. Et en plus le format plus petit (faut dire que l'original était assez monstrueuse pour les 3 transistors qu'il y avait dedans...) permet une intégration plus facile tout en gardant un accès aisé aux potards etc.
Niveau design rien à redire, même sympathique le petit mot en russe en bas de la pédale...L'inscription en Russe signifie "Overdrive" pour ceux qui se pose la question soit dit en passant
Utilisation, 3 potards (Tone, Volume, Sustain) permette à cette pédale une grande plage de fuzz. Le potard tone permet d'aller d'un son très pauvre en haute harmonique à un son en comportant beaucoup. Le volume pour ma part est réglé à 1/3, pour garder un volume ON/OFF cohérent, mais bon y a de la puissance sans trop saturé (on sature quand même mais après c'est un peu le but aussi de la pédale non ?!). Le sustain pour le coup permet de rendre votre son unique et est difficile de description. En clair, réglages simple et très efficace !
Conception générale, boitier métal comme EHX sait bien faire, donc robuste. Le switch fait un peu moins de bruit que sur les autres EHX j'ai l'impression. Parce que c'est un peu leur marque de fabrique que de faire sursauter tout le monde à l'actionnement de la pédale (chouette un pic de courant !). Cependant, je n'ai mis que 3 étoiles car la mienne comporte des défauts d'alimentation. Dès fois celle-ci ne veut pas s'allumer et on se retrouve donc avec un signal coupé, en train de trifouillé l'alimentation pour régler cela. C'est aussi un problème courant chez EHX que d'avoir des fiches d'alimentation un peu hasardeuses. Soit vous retourner le produit soit un peu de soudures et tout se passe bien. Mais bon pour le principe je retire des étoiles !
Et enfin quand tout est branché qu'est ce que ça donne ?
Avec une guitare, top on peut vraiment avoir un petit overdrive comme une disto un peu sale que l'on appellerait dans le jargon une fuzz. Ne vous attendez pas avoir une disto bien définie typé métal, ce n'est pas le but. Par contre il est possible d'obtenir un son agressif et brillant sans problème... Vraiment les possibilités sont grandes, je ne saurais vous les énoncer toutes.
Avec une basse, on arrive à faire des choses très très correcte. J'aimais bien le son froid et synthétique que la BOSS OD3 pouvait avoir, mais j'aimais aussi le côté gras de la Bug Muff Deluxe ainsi que l'agressivité de ma Pigtronik... Et bien franchement on peut arriver à se rapprocher de tous ces caractéristiques séparé et/ou mixé à travers cette pédale. Alors bien sur ça ne sonnera pas pareil, mais bon elle est à moins de 100 euros et prend la place d'une petite pédale contrairement à avant ou j'en avait 3... La j'ai trouvé mon compromis parfait !
Par contre, il y a un souffle... D'où l'étoile en moins. Certes mon ampli n'est pas tout jeune, certes c'est une fuzz donc ça crépite derrière, mais quand même elle souffle. Actionnez la seulement quand il faut ou essayer un noise gate ou sinon joué de ce souffle pour créer des larsens/Intro ambiant lorsque couplé à des effets de mod (un petit trémolo + chorus sur une harmonique naturelle et vous allez voir... !).
Bref, après m'être perdu dans une longue description, la conclusion (enfin vous me direz !).
Bonne pédale reproduisant correctement son ancêtre. Très versatile que ça soit pour guitare (petit overdrive bluesy légèrement gras, en passant pas un crunch rock pour finir sur une fuzz grasse et lourde) que pour basse (le potard tone est ici un véritable outil permettant d'avoir n'importe quel type de son). Jolie et petite, cette pédale se glissera parfaitement sur vos pedalboard et je pense, pourrait même remplacer vos pédale de saturation (je m'avance peut être haha !).
Attention cependant à un souffle non négligeable dans la chaîne d'effet.