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6. Comment utiliser les logiciels instruments?

Une piste DAW ne doit pas nécessairement recevoir des enregistrements ou même une entrée directe d'une interface audio. Au lieu de cela, les pistes dites MIDI offrent des données de contrôle, des notes et des valeurs de contrôle qui peuvent gérer des plug-ins instruments ou des logiciels instruments. Fondamentalement, comme c'était le cas avec l'ancien synthétiseur ou le piano jouant de manière autonome avec des cartes perforées. Le plug-in instrument reconvertit les notes MIDI en audio, afin que les effets audio puissent leur être appliqués à nouveau.

La plupart des logiciels instruments actuels sont des plug-ins instruments. Cependant, il existe également des générateurs de sons qui ne nécessitent pas du tout de DAW et fonctionnent donc de manière autonome - mais leur nombre est limité. Pour cette raison, les logiciels et les plug-ins sont utilisés comme synonymes.

Ils viennent d'une époque où la puissance de calcul était encore une denrée rare. Avec les systèmes informatiques d'aujourd'hui, les applications autonomes des logiciels instruments ne sont utilisées qu'en direct, voire pas du tout, afin de fonctionner indépendamment du DAW. Lors de la production de chansons, les logiciels instruments sont généralement utilisés comme plug-ins dans le DAW. De là, vous pouvez enregistrer les notes que vous jouez avec le clavier MIDI dans le séquenceur MIDI interne du DAW. Le plug-in instrument produit ensuite ces notes MIDI enregistrées sous la forme d'un son de piano, par exemple.

Les instruments peuvent maintenant être grossièrement divisés en deux catégories: les logiciels synthétiseurs et les échantillons d'instruments - mais leurs frontières se confondent de plus en plus. Les logiciels synthétiseurs génèrent généralement leur son uniquement via un algorithme et les paramètres de contrôle correspondants dans l'interface graphique du plug-in lui fournissent des paramètres - tout comme leurs homologues matériels. Beaucoup de choses ont changé en termes de son ces dernières années. Le vieux préjugé selon lequel les logiciels semblent froids n'est plus tenable aujourd'hui. En particulier, la modélisation des "synthétiseurs analogiques" avec tous leurs "défauts électroniques" est très tendance en ce moment, car le son légèrement mouvant et non stérile est à nouveau particulièrement apprécié.

Les échantillons d'instruments ont également beaucoup changé ces dernières années. Fondamentalement, les échantillons ne sont que de petits enregistrements. Et ils sont principalement utilisés pour simuler de manière réaliste de vrais instruments acoustiques - en jouant ou en assemblant habilement les différentes parties. Par exemple, vous pouvez enregistrer le son de chaque touche de piano, puis le reproduire pour qu'il ressemble au vrai jeu de piano. C'est la théorie.

En pratique, on utilise des enregistrements différents de chaque note, ce qui tient compte, par exemple, de la vélocité avec laquelle la touche a été frappée ou si les pédales ont été enfoncées. Et donc beaucoup d'enregistrements sont créés très rapidement, qui doivent ensuite être assemblés très habilement. Les exemples d'instruments modernes ont une interface graphique correspondante pour cela, une surface graphique. Aucun affichage direct des nombreux petits enregistrements, mais souvent uniquement les commandes les plus nécessaires qui font varier la quantité de nuances réelles ou le timbre.

L'aspect pratique est la priorité absolue avec ce type d'instrument. Surtout, les bibliothèques d'échantillons d'instruments d'orchestre classiques tels que les cordes frottées, les instruments à vent et les percussions se surpassent régulièrement en termes d'authenticité et de nombre d'échantillons utilisés - on parle parfois de téraoctets d'espace de stockage!

Il existe également des instruments et des effets qui laissent place à vos propres échantillons. Il ne s'agit généralement plus de réalisme, mais plutôt de traitement extrême et de flexion au point d'être méconnaissable, comme avec la synthèse granulaire.

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