La technologie FM avait cependant l'inconvénient de ne permettre d'obtenir de bons sons qu'au prix de nombreuses expérimentations et le réglage intuitif via une vis des oscillateurs semblait appartenir au passé.
C'est là que Roland est entré en scène et a présenté le D-50, le premier synthétiseur doté de la technologie que nous appellerions aujourd'hui "virtuellement analogique" ou "Virtual Analog". La production de son proprement dite n'était plus qu'un ensemble d'algorithmes qui reproduisaient les processus à l'intérieur d'un synthétiseur analogique. Ce n'est qu'à la toute fin que le signal était rendu audible par un convertisseur numérique vers analogique - cette technologie n'a pas changé depuis.
Le Roland D-50 est d'ailleurs devenu très populaire, notamment grâce à son générateur d'effets intégré et à son Sample Attack. Ce fut également le point de départ du développement des stations de travail. Ces appareils réunissent un synthétiseur, un générateur d'effets, une boîte à rythmes et un séquenceur dans un seul boîtier. On était désormais en mesure de produire des morceaux complets avec un seul appareil, sans utiliser de matériel externe.