Vers le contenu des pages

8. Autres outils utiles

Outre les éléments essentiels d'une installation de sonorisation, il existe d'autres outils pour optimiser la transmission du signal.

Boîtes de direct

BSS Audio
BSS Audio

Lorsqu'il y a des buzz quelque part ou que l'on veut envoyer un signal asymétrique sur une grande longueur de câbles, on a besoin d'une boîte de direct. Celle-ci symétrise le signal et peut interrompre une boucle de masse ou de ronflement existante grâce à ce que l'on appelle un interrupteur de masse ou "Ground Lift" en anglais.

Si des instruments (par exemple un clavier ou une guitare acoustique) doivent être connectés directement à une table de mixage, il est préférable de passer par une boîte de direct. On est ainsi parfaitement équipé contre les signaux parasites.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons notre guide en ligne "Boîtes de direct".

Processeur de diffusion/DSP

DBX 223 Xs
DBX 223 Xs

Un filtre stéréo classique deux voies possède deux entrées et quatre sorties. Le signal stéréo (L+R) arrivant de la table de mixage est séparé en deux parties, l'une pour les hautes fréquences et l'autre pour les basses. Les sorties du filtre sont ensuite reliées aux amplificateurs de puissance des caissons de basses et des enceintes. Ainsi, chaque type d'enceinte ne reçoit que la partie du signal qu'elle peut traiter le mieux.

Beispielverdrahtung einer PA mit Frequenzweiche
Exemple de câblage d'une sono avec processeur de diffusion

Un DSP (Digital Signal Processor) ne divise pas seulement le spectre de fréquences, mais peut également égaliser (EQ), retarder, compresser et limiter chaque canal. Comme la technologie des DSP est devenue de plus en plus abordable ces dernières années, il est vraiment recommandé d'opter pour un DSP si l'on souhaite optimiser le son.

Digitaler Signalprozessor mit 4 Eingängen und 8 Ausgängen
Processeur de signaux numériques avec 4 entrées et 8 sorties

Appareils multi-effets

Pour optimiser encore plus le son, on a tendance à utiliser des effets. La réverbération, le delay ou les effets de modulation comme le chorus et le flanger donnent souvent le piquant nécessaire à un mix. Le plus souvent, un processeur d'effets externe est branché à la table de mixage via une boucle d'effets (Aux).

Einschleifen eines externen Effektgerätes
Mise en boucle d'un processeur d'effets externe

De nos jours, il existe un grand choix de tables de mixage avec unité d'effets intégrée. Avec les tables de mixage numériques qui possèdent souvent des effets intégrés, on n'a plus vraiment besoin d'appareils d'effets externes. C'est pourquoi les effets en rack 19'' font partie d'une espèce en voie de disparition.

Boîtiers de scène/câbles multiconducteurs
Beaucoup de signaux signifient forcément beaucoup de câbles. Si l'on sonorise tout un groupe, on se retrouve rapidement avec pas mal de câbles. Pour pouvoir maintenir un semblant d'ordre, il existe ce que l'on appelle des câbles multipaire. En fait, les multipaires sont plusieurs câbles individuels réunis en un seul "gros" câble avec plusieurs connecteurs de chaque côté. Souvent, les câbles multipaires sont dotés d'un boîtier de scène du côté de la scène, de sorte que tous les signaux convergent vers un point central.

Stagebox mit einem 30 Meter Multicore Kabel für 16 Hin- und 4 Rückwege
Boîtier de scène avec un câble multipaire de 30 mètres pour 16 allers et 4 retours

Dans la pratique, les câbles multipaire sont utilisés pour limiter le câblage entre la scène et la table de mixage.

Les propriétaires de tables de mixage numériques ont souvent la possibilité, selon le modèle, de raccorder un ou plusieurs boîtiers de scène numériques. Les appareils doivent alors être reliés entre eux par un seul câble (en général un câble réseau). En cas de nombreux canaux, on économise beaucoup de poids!

Digitale Stagebox mit 48 Ein- und 16 Ausgängen
Boîtier de scène numérique avec 48 entrées et 16 sorties

Pour en savoir plus sur les boîtiers de scène numériques et leurs particularités, consultez notre guide en ligne "Tables de mixage numériques".

Vos Contacts