Fondamentalement, les systèmes sans fil peuvent être divisés en deux groupes: ceux qui fonctionnent de manière analogique et les systèmes qui transmettent des signaux numériques. Les deux systèmes utilisent la bande UHF.
Le terme vient de la radiotechnique et est l'abréviation de "Ultra High Frequency". La bande UHF se situe entre 300 MHz et 3 GHz et est principalement utilisée pour la télévision numérique terrestre (TNT), les communications mobiles et le Wi-Fi.
Les bandes de fréquences utilisables par les musiciens sont mises à disposition par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Il existe quelques bandes gratuites et sans autorisations. Pour les utilisateurs professionnels ou pour les installations fixes, une bande payante peut être plus adaptée, car les interférences sont ici exclues.
Les progrès techniques dans le domaine des bandes 1,8 GHz, 2,4 GHz et 5,8 GHz ne sont pas seulement bénéfiques pour les bassistes, mais également pour tous les puristes qui souhaitent transmettre leur son de manière authentique. Les systèmes numériques transmettent des fréquences audio presque pures, et sont donc le premier choix pour de nombreux musiciens. Ils sont techniquement à jour et très faciles d'utilisation. Le plug & play est très souvent la réalité ici. Même s'il y avait encore quelques pierres d'achoppement dans le passé avec trop de décrochages, des interférences avec le LTE, Wi-Fi et Bluetooth, ou de longues latences étant une raison de se prononcer contre les systèmes sans fil numériques, ils deviennent de plus en plus matures et plus sûr en fonctionnement. Les systèmes multicanaux longue portée sont encore l'apanage des systèmes sans fil analogiques, mais ce secteur en est encore à ses balbutiements et ne manquera pas de produire d'excellentes choses.
Dans le chapitre suivant, vous trouverez des informations plus détaillées sur les bandes de fréquences pouvant être utilisées et sur la nécessité d'une autorisation.