Vers le contenu des pages

5. Réception parfaite

L'un des aspects les plus importants lors de l'utilisation de systèmes sans fil est un fonctionnement fiable et stable sans décrochage ni bruit de fond. Mais ce n'est pas si facile à mettre en œuvre: les liaisons sans fil peuvent être massivement perturbées par des influences extérieures telles que l'ombrage (le chemin du signal vers l'antenne est interrompu par un obstacle) ou les transmissions par trajets multiples. Les transmissions par trajets multiples sont les signaux arrivant au récepteur à des moments différents, qui peuvent s'influencer mutuellement ou, dans le pire des cas, s'annuler. Elles sont causées par des réflexions (par exemple dans les bâtiments).

Afin de minimiser efficacement les erreurs de transmission, la plupart des fabricants proposent des récepteurs Diversity. Le principe de base provient à l'origine de la technologie aéronautique. Dans les avions, un système composé de deux unités de réception avec des antennes séparées garantit une réception propre dans chaque position de vol. Cependant, ce n'est pas seulement dans l'aviation que les changements permanents d'emplacement, les réflexions de signal ou l'ombrage peuvent entraîner des accidents. Même les musiciens qui se déplacent plus ou moins dynamiquement sur scène avec un émetteur peuvent transformer la transmission sans fil des signaux en un jeu de loterie. Un récepteur Diversity, avec deux systèmes de réception séparés et deux antennes pour le même signal, peut assurer la sécurité ici. Les deux antennes du récepteur sont généralement positionnées de manière à ce que l'une des antennes fournisse toujours un signal suffisamment fort. L'électronique surveille l'intensité du champ des signaux entrants et bascule si nécessaire entre les deux unités de réception (signaux inaudibles). L'antenne active est indiquée sur de nombreux appareils par des LEDs/écrans correspondants.

Si des interférences de signal devaient néanmoins se produire, une autre fonction standard importante intervient: le Squelch (silencieux). Il s'agit d'un circuit qui éteint le récepteur lorsque le signal reçu est faible (pour une courte durée) et supprime efficacement tout bruit d'interférence et bruit inhérent lorsque l'émetteur est éteint. Dans la plupart des appareils, le seuil de réponse peut être défini dans une plage spécifiée à l'aide d'un contrôleur "Squelch".

Parallèlement, les fabricants proposent des méthodes de plus en plus performantes pour optimiser la fiabilité. Prenons la technologie Pilotton (signal pilote) par exemple. Ici, en plus des informations audio, l'émetteur transmet un signal codé qui contrôle le Squelch du récepteur. Chaque fréquence de fonctionnement a son propre code. Si ce code n'est pas inclus dans le signal sans fil, le récepteur n'ouvre pas le passage audio et les bruits parasites n'ont guère de chance. Des informations plus détaillées sur la technologie respective peuvent être trouvées sur les sites Web des fabricants.

Vos Contacts