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3. Anatomie du ukulélé

Anatomie d'un ukulélé
Anatomie d'un ukulélé

Fond/éclisse

Un corps dur absorbe moins de vibrations et offre donc plus de sustain et un son plus ouvert. Il est donc recommandé d'utiliser du bois massif ou laminé très dur pour le fond et les éclisses.

Table

En ce qui concerne la table, le bois massif est généralement plus performant, même s'il existe également des bois laminés de très haute qualité qui deviennent de plus en plus populaires, notamment en raison de leur structure inhabituelle.

Problème d'intonation

En raison du diapason court, des irrégularités d'intonation peuvent rapidement se produire, en particulier avec les modèles sopranino et soprano. C'est dans la nature des choses, car lorsque l'on joue dans le registre très aigu, le reste des cordes est tout simplement trop court. Chaque millimètre compte lorsqu'il s'agit de technique de doigté.

Position du chevalet

Afin de garantir l'intonation même sur les ukulélés avec un diapason très court, certains fabricants allongent le diapason de 2 à 3 mm. De cette façon, l'intonation est compensée sur toute la touche.

De plus, la position exacte du chevalet a une influence considérable sur le son. Si le chevalet est situé dans la partie la plus large du corps, la table résonne de manière minimale, ce qui augmente à la fois le sustain et le volume.

Variantes

Il existe 5 tailles différentes au choix : sopranino, soprano, concert, ténor et baryton, bien que les tailles courantes soient limitées au soprano, concert et ténor.

Plus d'informations à ce sujet dans le prochain chapitre.

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