Avec le Micro Dark, Orange propose un ampli hybride extrêmement compact d'une incroyable souplesse sonore. Avec son préampli à lampe et son ampli de puissance 20W à transistors, il fournit un volume remarquable, que ce soit pour les sons clairs en passant par le crunch et jusqu'au metal high gain. Son fonctionnement est très clair grâce à ses trois boutons de gain, de volume et Shape. Et il dispose d'une boucle d'effets en série pour insérer ses pédales d'effets. De plus, la sortie casque avec simulation d'enceinte intégrée vous permet de répéter avec un son réaliste sans être dérangé ou encore d'utiliser l'ampli pour enregistrer directement en studio sans nécessiter de boîte de direct.
Ce minuscule boîtier en tôle d'acier qui ne pèse qu'un kilogramme cache un énorme potentiel de création sonore, que ce soient des sons clairs d'une chaleur rayonnante pour le funk, des sons distordus pour le blues ou des riffs costauds pour tous les types de rock jusqu'au metal avec beaucoup de réserve de gain. La commande Shape, située au milieu du panneau de commande clairement agencé, remplace un égaliseur complet. Elle offre une plage d'efficacité extrêmement large qui fournit à chaque tour des résultats nouveaux et intéressants. Malgré les seulement 20W de l'ampli de puissance, le Micro Dark est à la hauteur des tâches les plus essentielles. Ajoutez-lui une enceinte et il saura s'affirmer en répétition comme sur des petits concerts.
Ce n'est pas parce qu'il est peu cher que le Micro Dark d’Orange n'est recommandé que pour les débutants qui cherchent un amplificateur polyvalent, facile à utiliser et avec un vrai son de lampe. Les musiciens expérimentés apprécieront certainement cette tête avec sa sonorité incroyable : avec sa boucle d'effet et sa sortie enregistrement / casque, cet ampli propose tout ce dont on a besoin, que ce soit au salon, dans la salle de répétition, en studio et sur scène. Le format compact et la légèreté du Micro Dark sont également de sacrés avantages, que ce soit pour le transport ou pour l'encombrement sur place.
L'entreprise anglaise Orange fut créée en 1968 par l'électronicien, bassiste et guitariste Cliff Cooper, membre du groupe "The Millionaires" entre autres. Dès la conception ses premiers amplis et baffles pour guitares et basses, la marque reconnut l'importance d'une forte identité visuelle, facilement reconnaissable. La couleur orange, le célèbre logo, le look massif et en forme de "cadre-photo" des produits du fabricant ainsi que le maillage de la grille de protection des haut-parleurs sont autant de signes distinctifs de la marque. En 1979, l'entreprise dut fermer suite à l'insolvabilité inattendue de certains partenaires commerciaux. Mais en 1993, c'est le géant américain Gibson qui redonna vie à la marque en Angleterre, sous licence. Puis, en 1997, Cliff Cooper en redevint le propriétaire. Depuis, le catalogue de produits ne cesse de s'étoffer.
Que vous utilisiez le Micro Dark pour répéter à la maison, avec une petite enceinte ou sur scène avec un baffle 4X12", les résultats seront au rendez-vous en tous lieux et en tous temps. L'unique canal de ce petit ampli produit un son à lampe concluant qui devrait pleinement satisfaire les guitaristes de blues et de metal. Sa boucle d'effet en série permet d'agrémenter le son avec du délai, de la réverbération ou des effets de modulation. De plus, la sortie ligne / casque avec simulation d'enceinte évite de brancher un baffle lors d'enregistrements.