Le Monicon L de Palmer est un contrôleur de monitoring équipé d’un amplificateur de casque intégré. Le circuit interne est totalement passif, ce qui permet le monitoring sans aucune coloration du son. On peut travailler rapidement et efficacement grâce à l’interface minimaliste. Les utilisateurs peuvent choisir entre deux sources audio stéréo différentes. Celles-ci parviennent via la connexion XLR / jack ou bien la connexion RCA / TRS à l’arrière. En ce qui concerne les sorties, celui qui le souhaite pourra connecter deux paires d’enceintes à la sortie. On pourra faire sortir le signal stéréo sur les deux paires simultanément ou bien basculer entre les deux individuellement. Le Monicon L facilite le monitoring et sait ainsi s’imposer dans le quotidien des studios professionnels
Le Monicon L dispose d’un potentiomètre de 3,8cm situé au milieu du boîtier. Il se distingue visuellement des autres éléments de l’interface et on peut donc facilement y accéder. À sa gauche, on trouve deux touches pour sélectionner le signal entrant, ainsi qu’un petit potentiomètre qui agit sur le volume du signal auxiliaire. À la droite du potard principal, on trouve deux autres touches pour sélectionner les enceintes vers lesquelles on souhaite envoyer le signal. Si les deux touches sont activées, le signal est envoyé aux deux paires d’enceintes connectées. La prise casque est située de façon très pratique à l’avant, et le volume peut être réglé grâce à un autre petit potentiomètre. Le signal peut aussi être converti en mono ou bien muté. La touche PFL permet d’écouter les sources directement en bypassant l’électronique interne du Monicon L.
Le Monicon L s’adresse à tous les propriétaires de studio et producteurs de musique qui recherchent un contrôleur de monitoring simple à utiliser et polyvalent. Contrairement au Monicon "non-L", il dispose de neuf éléments de contrôle derrière lesquels se cachent de nombreuses fonctionnalités bien pratiques. Tous ces éléments sont disposés de manière logique et clairement labellisés, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’être un ingé-son pour piloter l’appareil sans problème. Les quatre pieds en caoutchouc assurent une bonne tenue du Monicon L sur n’importe quelle surface. Le Monicon L est constitué principalement de composants passifs. Il ne nécessite donc pas d’être obligatoirement connecté au secteur, sauf si vous souhaitez bénéficier de l’ampli de casque intégré et de l’éclaire via les LEDs. Dans ce cas, vous pourrez utiliser le transformateur livré avec le produit.
Palmer est l’une des sept marques du groupe Adam Hall GmbH, situé à Neu-Ansbach dans la Hesse et fondé en 1975. Après s’être concentré initialement sur la production de flight-cases robustes, Adam Hall GmbH s’est diversifié pour fabriquer et distribuer aujourd’hui tout type de matériel à destination du monde de l’événementiel. À côté des systèmes de sonorisation et d’éclairage à LEDs, on trouve des éclairages mobiles, des câbles, des ponts de sécurité, des pieds de projecteurs et des praticables. La marque Palmer se distingue par des circuits analogiques associés à des technologies numériques. Cela permet des innovations à la hauteur des plus hautes exigences. Le catalogue de Palmer inclut également des boîtes de direct, des disjoncteurs, des simulateurs d’amplis, des contrôleurs et des enceintes de monitoring.
Le signal mono sort via une connectique XLR dédiée située à l’arrière du Monicon L, ce qui le rend encore plus polyvalent. Le contrôleur bénéficie d’une coque métallique avec des côtés en bois, ce qui le rend particulièrement robuste, et tous les éléments de contrôle et connectiques y sont solidement agencés, autorisant la commutation facile des signaux, avec un facteur de distorsion de seulement 0,001%. Le volume maximal d’entrée et de sortie du Monicon L est de 20dBu. L’impédance de sortie de l’appareil est de 600 Ohms, pendant que celle d’entrée est de 10 kOhms pour des sources symétriques et 5 kOhms pour des sources asymétriques.