La Studio 1824c de Presonus est une interface audio USB-C équipée d’un processeur DSP. Elle peut fonctionner avec un PC à partir de Windows 7 et avec un ordinateur Apple à partir de MacOS 10.11. L‘interface peut gérer 18 entrées et 20 sorties, à une fréquence d’échantillonnage de 192kHz. Les deux prises hybrides sur la face avant peuvent accueillir aussi bien des microphones que des instruments à haute impédance comme des guitares ou des basses électriques. Sur la face avant, on trouve également deux sorties casque réglables indépendamment. La connectique professionnelle est complétées par six autres entrées micro/ligne, une sortie principale pour les enceintes de monitoring, une interface ADAT, une interface MIDI et huit sorties ligne. Afin de pouvoir commencer à travailler immédiatement, l’interface est livrée avec un transformateur, deux câbles USB et la DAW Studio One Artist.
La Studio 1824c de Presonus peut être connectée à un ordinateur via son interface USB. Elle peut enregistrer jusqu’à 18 canaux. Le volume de la sortie principale peut être réglé grâce au gros bouton rotatif en façade. Les dix grands VU-mètres à LEDs sont très pratiques pour surveiller le niveau des huit entrées micro et du signal stéréo en sortie. Les huit entrées ligne ne disposent pas d’un réglage de gain dédié. Le signal est routé directement vers le convertisseur A/N, ce qui garantit un son le moins altéré possible. L’application UC-Surface permet de piloter aisément l’interface à distance, et fonctionne sous MacOS, Windows, iOS et Android.
Le mot « Studio » dans le nom de l’interface n’est pas uniquement là pour faire joli : avec ses 18 entrées et ses 20 sorties, l’appareil permet en effet d’enregistrer des groupes entiers, et ce même sur scène. La Studio 1824c de Presonus intègre le nombre suffisant de canaux dans un format compact, à des valeurs de conversion de 24 bits pour 192kHz, pour réellement devenir le centre névralgique de tout studio domestique ou professionnel. On notera en outre l’excellente qualité audio des huit préamplis micro XMAX-L, que l’on retrouve également sur les consoles numériques haut-de-gamme de la marque. Les huit sorties ligne permettent également de diffuser du courant continu, de sorte que l’on peut émettre des messages de contrôle analogique à partir de la DAW Studio Artist. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les possesseurs de synthétiseurs modulaires.
Presonus est une entreprise nord-américaine fondée en 1995 à Bâton-Rouge, en Louisiane, par Jim Odom et Brian Smith. Elle propose des articles aussi bien matériels que logiciels et s'adresse tout autant aux musiciens et techniciens audio professionnels qu'amateurs. La marque se fit notamment remarquer dans les années 90 avec le DPC8, un compresseur/limiteur/gate à huit canaux programmable via MIDI, équipé notamment de faders et d'une fonction de mute. Il y eut ensuite différents préamplis pour micros ainsi que des interfaces audio-numériques pour le marché des home-studios qui émergeait alors au début des années 2000. Son catalogue s'est aujourd'hui étoffé et comporte, en plus des produits précités, des tables de mixage numériques, des enceintes de monitoring et la célèbre DAW Studio One.
La Studio 1824c de Presonus est un outil puissant pour tous les créateurs de musique exigeants. Son équipement propose tout ce dont on peut avoir besoin, par exemple pour réaliser l’enregistrement de qualité d’une batterie. Si l’on a besoin de canaux supplémentaires, ceux-ci pourront être obtenus via l’interface ADAT – on pourra alors effectuer des enregistrements de groupes entiers avec des mixages différents.Ceux-ci pourront être ensuite retravaillés dans la DAW Studio One Artist avec des instruments et effets virtuels, jusqu’au mastering final. La possibilité de créer des mixages stéréo différents rend cette interface également particulièrement intéressante pour les DJs – même ceux qui disposent d’un équipement conséquent – qui pourront alors router différemment le signal destiné à la sortie principale et celui destiné à la pré-écoute.