Le NTH-100M réunit les qualités du casque NTH-100 avec les possibilités d’un microphone de grande qualité. Les transducteurs ont été soigneusement appairés l’un à l’autre dans les écouteurs. Ces derniers bénéficient de caractéristiques qui augmentent le confort de port et offrent les meilleures conditions pour une expérience sonore naturelle, linéaire et libre de toute distorsion. Le microphone dont la tige est relativement fine produit un signal de qualité broadcast. Contrairement à d’autres ensembles micro-casque, celui-ci propose deux écouteurs au lieu d’un seul, pour un tarif qui le classe dans le milieu de gamme. Les écouteurs en question affichent un design plutôt plat, ce qui permet au NTH-100M de se démarquer aussi visuellement. Leur architecture fermée vous permettra de bénéficier d’une expérience sonore stéréo de haut qualité bien isolée des bruits environnants.
Le NTH-100M est livré avec un câble au format mini-jack TRRS pour le connecter à l’ordinateur. Du côté de l’écouteur, la fixation peut être verrouillée. Un diviseur est également livré pour séparer le signal du casque et celui du microphone, si besoin est. Mais parlons du confort de port. Les oreillettes des écouteurs sont spécialement dessinées pour optimiser le son. Elles contiennent chacune une couche de gel Cooltech afin d’assurer un refroidissement des oreilles et de la tête, et recouvertes de coussinets en alcantara qui laissent bien respirer la peau, même durant de longues séances d’écoute. L’arceau en acier à ressorts est rembourré, équipé du système de blocage FitLok et traité pour éviter les rayures. Le casque atténue de 20dBA les bruits environnants. Sa plage fréquentielle de 5Hz à 35kHz dépasse même les capacités de l’oreille humaine. La tige du micro s’insère par le bas dans l’écouteur de droite. Le micro lui-même fournit un son de qualité broadcast sur une plage fréquentielle de 20Hz à 20kHz, avec un niveau de pression maximale de 106dB.
Avec le NTH-100M, les gamers pourront positionner leur micro de manière à atténuer les plosives lorsqu’ils pousseront la voix. Lors de sessions de jeu un peu agitées, les connexions verrouillables au niveau des écouteurs et du micro garantissent une transmission du signal stable en toutes circonstances, et le système Fitlok assure la bonne assise sur le crâne. Et lorsque ces sessions s’étendent tout au long de la nuit, on appréciera d’autant plus le confort de port du NTH-100M. Le design agréablement plat des écouteurs circum-auraux fera son effet lors des streams vidéo. Ceux qui utilisent le micro-casque quotidiennement au bureau ou en télétravail pourront le mettre dès le matin et ne plus s’en soucier, car le système FitLok garantit le bon maintien du casque sur la tête. La mousse à mémoire de forme permet au casque de s’adapter très bien aux porteurs de lunettes. La conception fermée du casque isole efficacement le porteur des bruits extérieurs et de favoriser ainsi la concentration sur le travail sonore, et pas uniquement dans le domaine du podcast.
La marque Rode, fondée à Sydney en Australie en 1990, est spécialisée dans les microphones de studio de haute qualité. Déjà avec le microphone à large membrane NT2, premier modèle propre entièrement construit en Australie, ils développent un classique toujours produit dans une version améliorée nommée NT2-A. En outre, un vaste catalogue de microphones de studio et de scène s'est constitué au fil des ans, et cette gamme est régulièrement entretenue et étendue. Ces dernières années, la gamme a également été élargie pour inclure divers microphones professionnels pour les applications vidéo et mobiles qui peuvent être connectés directement aux appareils photo reflex ou aux smartphones.
Si vous employez simultanément plusieurs NTH-100M, vous serez content de pouvoir les différencier grâce aux clips de couleurs livrés avec le casque. Les câbles de connexion sont également disponibles en différentes tailles et couleurs – comme par exemple le modèle rose NTH-CABLE12P. Pour brancher le casque sur scène ou en studio à la sortie jack 6,35mm d’une console de mixage ou d’une interface audio, on utilisera l’adaptateur livré avec. D’ailleurs, pour un usage purement musical où le micro intégré n’est pas nécessaire, il suffira de retirer la tige et de colmater la prise désormais inutilisée avec le petit bouchon de caoutchouc prévu à cet effet. Tige de micro et coussinets d’écouteurs peuvent être remplacés par des modèles de rechange vendus séparément.