L’entreprise australienne Rode développe depuis un certain temps maintenant du matériel efficace tant pour l’audio que pour la vidéo. Le NTH-100 est un casque qui s’impose tout d’abord d’un point de vue sonore grâce à des méthodes de fabrication de pointe. Ensuite, Rode l’a rendu également très confortable à porter. La technologie propriétaire « Fit Lock », le revêtement en alcantara et le rembourrage CoolTech permettent de travailler pendant de longues heures sans se fatiguer. Sa conception fermée et sa réduction passive des bruits environnants évitent de gêner l’entourage et d’être soi-même dérangé par lui. Ce casque qui sort de l’ordinaire est intégralement conçu et fabriqué dans les usines de Rode en Australie, et bénéficie d’une garantie à vie. Et comme d’habitude avec cette marque, le NTH-100 est particulièrement abordable en regard de ses caractéristiques haut-de-gamme.
Les transducteurs puissants de 40mm en néodyme parfaitement appairés, la bobine acoustique spéciale en alliage d’aluminium et la membrane à trois couches particulièrement rigide en Mylar ne sont que quelques-unes des caractéristiques techniques de pointe du NTH-100. La plage fréquentielle va de 5 à 35.000Hz, ce qui est très impressionnant. Sa faible impédance de 32 Ohms permet de l’utiliser sans problème avec des appareils nomades. L’arceau en acier souple et les écouteurs réglables de type FitLock garantissent un grand confort. On peut régler le casque de manière optimale selon ses propres besoins : tout restera bien en place, même dans des conditions mouvementées. On notera particulièrement le rembourrage à base de gel CoolTech. Ce dernier n’assure pas seulement un ajustage parfait aux oreilles, mais rafraîchit également la peau. De quoi pouvoir travailler des heures sans aucune gêne.
Le casque NTH-100 de Rode s’adresse avant tout à tous les pros de l’audio, et particulièrement aux musiciens. Il sera notamment parfait pour l’enregistrement, à la maison ou au studio. Son rendu fréquentiel linéaire en fait aussi un outil pour le mixage de ses propres morceaux. Mais les podcasters bénéficient également des avantages de ce casque, tout comme les créateurs de contenus pour les réseaux sociaux, qui font aussi souvent de la vidéo. S’agissant d’activités qui nécessitent souvent de se déplacer, on se réjouira du poids léger d’à peine 344g du casque. Une housse de transport dédiée et protectrice est livrée dans le lot.
La marque Rode, fondée à Sydney en Australie en 1990, est spécialisée dans les microphones de studio de haute qualité. Déjà avec le microphone à large membrane NT2, premier modèle propre entièrement construit en Australie, ils développent un classique toujours produit dans une version améliorée nommée NT2-A. En outre, un vaste catalogue de microphones de studio et de scène s’est constitué au fil des ans, et cette gamme est régulièrement entretenue et étendue. Ces dernières années, la gamme a également été élargie pour inclure divers microphones professionnels pour les applications vidéo et mobiles qui peuvent être connectés directement aux appareils photo reflex ou aux smartphones.
Quel musicien ne s’est pas déjà trouvé embêté par le câble du casque pendant qu’il joue de son instrument, et d’autant plus dans des situations où il faut être efficace ? C’est pourquoi Rode nous offre ici la possibilité de brancher le câble soit à gauche, soit à droite, ce qui offre plus de liberté à la main de jeu pour les guitaristes, par exemple, et résout ainsi bien des problèmes. La marque propose aussi des câbles de différentes couleurs et longueurs (1,2m et 2,4m). On peut ainsi configurer son casque selon ses propres goûts et besoins. On peut aussi ajouter le micro MTH-100, pour transformer le NTH-100 en micro-casque complet et professionnel avec un rendu de niveau « broadcast ». Le microphone vient alors simplement se brancher dans la prise du casque prévue à cet effet.