Avec la Big SiX, SSL présente le successeur de sa table de mixage studio analogique compact SiX. Mais ce ne sont plus six, mais jusqu’à douze canaux qui peuvent être mixés par la Big SiX. On y retrouve le son classique des principales consoles SSL qui, depuis plus de cinquante ans, se sont installées comme des références dans les plus grands studios d’enregistrement du monde. Les quatre préamplis micros SuperAnalogueTM et leur gain de 72dB ainsi que les quatre canaux SuperAnalogueTM stéréo avec fonction double mono sont tirés des consoles SSL Duality et AWS. Cela permet d’obtenir des enregistrements à faible bruit via quatre canaux micro. Chaque tranche de la console dispose d’un égaliseur 3 bandes des SSL série E. La Big Six offre en outre deux sorties casques indépendantes avec une matrice de sources.
Les entrées des tranches micro sont situées sur un renflement sur le haut de la console. Sur chacune, on peut choisir entre une entrée XLR et jack. On peut ainsi sélectionner du niveau ligne, de l’entrée instrument Hi-Z ou enclencher l’alimentation fantôme 48V. On dispose également d’un filtre passe-haut. Ces quatre canaux sont munis de préamplis haute qualité SuperAnalogueTM de SLL qui délivrent un son haut de gamme. Les entrées jacks 6,35mm pour les 8 canaux stéréo se situent à l’arrière. À cela s’ajoutent une entrée pour un micro talkback et deux entrées externes supplémentaires, chacune pouvant être ajoutée à la sortie principale. Celle-ci est munie du compresseur de bus de la série G avec un fonctionnement facile à deux boutons.
La Big-SiX est idéale pour les enregistrements et la post-production en studio tout comme dans les situations de live. Elle intègre une interface audionumérique 16 canaux travaillant jusqu’à une résolution de 96kHz et 24 bits. Pas de prise de tête pour les réglages : on obtient immédiatement le son SSL grâce à des paramètres fixes comme le compresseur à 2:1 avec un relâchement de 300ms enclenchable sur chaque tranche. Le rapport du compresseur de bus est quant à lui fixé à 4:1 avec un temps de relâchement automatique. Ce mixer est conçu pour une longue durée de vie avec une fabrication solide. L’arrière est équipé de nombreuses connexions rentrées dans un creux de la carcasse, ce qui évite que les câbles ne prennent de l’espace supplémentaire et permet une intégration facile de la console dans n’importe quelle configuration de studio.
Solid State Logic (SSL), un fabricant britannique de tables de mixages et de matériel haut de gamme fondé par Colin Sanders en 1969, est basé à Begbroke, dans l'Oxfordshire. La société était initialement spécialisée dans les contrôles à transistors des orgues d'église, d'où le nom de Solid State Logic. À la fin des années 1970, la marche triomphale des grandes consoles de mixage a commencé avec la série 4000. Plus tard, les séries 6000 et 9000 ont toujours été couronnées de succès et utilisées dans d'innombrables studios d'enregistrement du monde entier. En 2005, Peter Gabriel et David Engelke sont devenus propriétaires majoritaires de la société, qui a été vendue au groupe Audiotonix en 2017.
La Big-SiX permet sur son arrière la connexion de deux systèmes d’enceintes entre lesquels on peut basculer, avec réglage individuel de volume. Les deux bus CUE stéréo sont acheminés vers les deux sorties casques indépendamment du mixage des moniteurs. Le talkback y est également intégré, ce qui permet d’utiliser aussi ces sorties comme monitoring lors d’enregistrements. On peut aussi utiliser le bus B en plus des CUE stéréo. Ceci permet donc de réaliser simultanément jusqu’à 3 mixages différents, avec des fonctions Cut, Dim et Mono précieuses pour le monitoring. Les nombreuses LED donnent une excellente visibilité des réglages et des niveaux d’enregistrement. On dispose d’une fonction pre-fader listen pour régler avec précision les niveaux des canaux SuperAnalogueTM.