La Beam Moving Head B2R de Stairville est une lyre plutôt puissante destinée à la création d’effets lumineux. Elle se distingue par certaines fonctionnalités professionnelles étonnantes dans cette catégorie de prix. Son faisceau étroit et bien délimité permet d’enrichir d’une grande variété de couleurs l’éclairage de lieux de petite et moyenne taille. Mais sa puissance lui permettra également de trouver sa place sur des scènes plus grandes. Elle se distingue surtout par la richesse de ses effets, et offre d’innombrables possibilités avec son prisme à facettes et sa roue à gobos très bien fournie. Les mouvements horizontaux et verticaux sont agréablement silencieux, de sorte qu’on peut l’employer facilement dans des environnements calmes.
La Beam Moving Head B2R de Stairville permet d’appliquer des effets lumineux sur un rayon étroit de 3°. La lampe à décharge offre une puissance de 132 Watts. La rotation peut se faire sur un maximum de 540° horizontalement et 270° verticalement, à vitesse réglable. La consommation électrique est de 150W. La roue de couleurs propose 14 teintes ainsi que le blanc, et la roue à gobos 15 découpes statiques et une position ouverte. La roue d’effets intègre un prisme à huit facettes rotatif. Si on inclut également l’autofocus, on obtient une grande diversité de configurations possibles. La lyre peut être pilotée via 13 canaux DMX ou via les touches et l’écran situés sur son socle. On pourra la poser par terre ou la suspendre à une structure portante.
La Beam Moving Head B2R de Stairville s’avère parfaite pour les scènes de taille moyenne. Les gérants de clubs et les prestataires peuvent la poser par terre en fond de scène ou la suspendre grâce aux arceaux « Omega » livrés avec. La diversité de ses effets lui assure une grande polyvalence. Les gérants de petites scènes type « comedy club » peuvent l’utiliser sans problème car elle est très silencieuse. Les organisateurs de fêtes apprécieront le fait que l’on puisse la synchroniser parfaitement au tempo de la musique. Enfin, la lyre de 8,9kg trouvera aussi sa place dans les salles polyvalentes ou de conférence, où l’on pourra facilement la déplacer selon les besoins grâce aux deux poignées situées de part et d’autre de l’appareil.
C'est en 1994 que Thomann a créé la marque Stairville, qui s'est depuis établie comme un élément important de notre catalogue. La marque concerne en premier lieu de tout ce qui a trait à l'éclairage scénique. Cela englobe les projecteurs, les poursuites, mais aussi les machines à fumée, toute l'électronique de commande et les accessoires correspondants. Au total, ce sont environ 1600 produits qui sont proposés toute l'année par Thomann sous la marque Stairville, et ce avec succès : d'après les statistiques, près d'un client Thomann sur 15 possède chez lui un produit de la marque Stairville. « Stairville » qui est d'ailleurs la traduction en anglais du nom de la ville d'origine de Thomann, Treppendorf (« le village aux escaliers »).
Un groupe de musique qui souhaite réaliser lui-même les clips de ses chansons voudra transmettre visuellement son univers sonore sans être limité par le budget à ce niveau-là non plus. Deux B2R éclairant l’espace derrière les musiciens peuvent déjà faire beaucoup pour l’identité visuelle du groupe. Les deux lyres sont alors reliées via des câbles DMX. On active sur la première l’un des 9 programmes automatiques à l’aide des touches intégrées, et le mode « master-slave » sur la seconde. Si les deux doivent opérer en opposition, on peut activer l’inversion de mouvement sur le second projecteur. On peut choisir un chenillard différent pour chaque chanson et régler la vitesse de déroulement des effets. Il n’est pas nécessaire de posséder une console lumières. Même avec un angle de caméra unique, on obtiendra ainsi un rendu visuel diversifié qui s’adaptera à l’ambiance de chaque chanson.