La Timeline de Strymons est une pédale d’un type particulier, et ce n’est pas pour rien qu’elle tient toujours fièrement sa place depuis sa mise sur le marché en 2011. On pourrait la définir comme le couteau suisse des delays. Cet appareil numérique sonne de manière exceptionnelle, et inclut des convertisseurs de haute qualité, des entrées et des sorties stéréo ainsi qu’une interface MIDI et la possibilité d’effectuer des sauvegardes. La Timeline peut être contrôlée en temps réel via huit potentiomètres et un sélecteur sur situés sur l’appareil, mais également via MIDI et une pédale d’expression optionnelle.
Chaque effet proposé par la Timeline s’appuie sur l’un des douze algorithmes de delay intégrés. La pédale intègre un looper avec une capacité d’enregistrement de 30 secondes. Le processeur puissant de type SHARC permet une grande capacité de calcul avec une résolution de 24bits/96kHz. On accède ainsi à la fois à une importante diversité de paramètres et une grande finesse de détails dans le rendu sonore. La Timeline ne disperse pas cette capacité de calcul sur une accumulation d’effets, chacun d'entre d’eux disposant en effet de toute la puissance de l’algorithme qui lui est dédié. En bref : la Timeline est une spécialiste de tout ce qui tourne autour du delay, et ce avec la meilleure qualité audio qui soit !
La Timeline s’adresse aux musiciens exigeants qui souhaitent à la fois bénéficier d’une grande variété d’effets de delay, et de les manipuler en temps réel. Grâce à ses douze algorithmes et 200 presets, la possibilité d’être pilotée via ses potentiomètres, via MIDI (avec option de Tap Tempo) ou une pédale d’expression optionnelle, la Timeline trouvera sa place tout autant en studio que sur scène. Avec ses paires d'entrées et de sorties stéréo, elle ne s’adresse pas qu’aux guitaristes, et pourra s'épanouir pleinement avec d’autres instruments ou configurations. En ce qui concerne la qualité audio, elle est tout à fait comparable aux effets spécialisés proposés au format rack - et propose même des convertisseurs de qualité souvent supérieurs, ainsi qu’un éventail de sonorités plus large.
Le fabricant de pédales d'effets Strymon, basé en Californie, vit d'abord le jour en 2004 sous le nom « Damage Control » et développait à l’origine des pédales d'effets à lampes. C'est en 2009 que l'entreprise acquit son nom actuel et se lança dorénavant dans la production d'effets numériques, dont certains ont un statut culte. Des classiques comme la reverb « Big Sky » ou les delays « Timeline » et « El Capistan » ne garnissent pas seulement les pédaliers des guitaristes, mais également l'arsenal de nombreux studios. La réputation des effets des effets Strymon s'est d'ailleurs également répandue chez les clavieristes et Djs et ceci est largement du à la sonorité sans compromis et à la finition impeccables de leur produits.
La Timeline de Strymon permet de produire tous les types d’effets d’écho, et ce avec une grande qualité audio: des rythmes de complexité variable et adaptables au tempo général, des slapbacks pour le rockabilly ou la country, des effets de filtre ou de dub pour les clubs, des effets de reverse, d’écho (avec variation de hauteur), mais également des simulations de delay de type BBD (Bucket Brigade Device) ou à bande. La Timeline possède egalement une section complète dédiée à la modulation, de sorte que l’on peut programmer à la fois des variations dans le temps de delay ou inverser la phase de la modulation par exemple. Selon les besoins, l’effet sonnera de façon totalement transparente ou filtrée et salie exactement de la manière qui vous convient. Enfin, la Timeline dispose d’un looper avec un temps d’enregistrement maximal de 30 secondes.
L’une des particularités de la Timeline de Strymon est qu'elle offre la possibilité d’utiliser une boucle externe de rétro-action – de feedback. On renonce alors au fonctionnement stéréo de l’appareil, car l’on se sert en effet de l’entrée et de la sortie droite pour créer la boucle de feedback mentionnée. On peut alors y inclure des effets externes comme des égaliseurs, des distorsions, des phasers ou des filtres. À chaque retour, le signal traverse ainsi ces effets externes, les réactivant à chaque passage. Les résultats sonores obtenus sont tout à fait uniques et ne peuvent être obtenus autrement.