Le D8 Column de Syrincs est un système de sonorisation au format colonne (comme son nom l’indique) adapté pour les petits espaces. Pour sa gamme de prix, il propose toutefois de nombreuses fonctionnalités que l’on ne trouve habituellement que sur des systèmes de sonorisation plus onéreux. Il dispose d’un nombre relativement important d’entrées et propose de nombreuses possibilités de travail du son. Le petit système de sonorisation peut être installé en un tournemain et sera livré avec un sac qui simplifie encore le transport vers le prochain concert.
Le caisson de basses inclut un haut-parleur de 8 pouces avec une bobine acoustique de 1,5 pouces, et exprime une puissance de 120W RMS. C’est également la puissance exprimée par les six haut-parleurs satellites de 2,75 pouces chacun qui viennent se fixer sur le caisson de basses par l’intermédiaire de l’élément d’espacement inclus. Les satellites prennent en charge le signal à partir de 200Hz. Au total, la puissance RMS de la petite sonorisation équipée d’un amplificateur de classe D est de 250W, et la plage fréquentielle couverte va de 55Hz à 18kHz. La puissance sonore maximale est de 121dB SPL. Sur la face arrière du socle, on trouve toute la connectique avec deux sorties hybrides XLR-jack et deux entrées stéréo. L’une de ces entrées est en jack 6,35mm, l’autre en mini-jack 3,5mm. Au besoin, on peut basculer de cette dernière entrée vers l’entrée Bluetooth pour les appareils sans fil. Les deux sorties mono bénéficient chacune d’un égaliseur à deux bandes et permettent à l’utilisateur d’ajouter également de la réverbération s’il le souhaite. Le caisson de basses pèse 10,6kg, pendant que l’ensemble des satellites et de l’élément d’espacement atteint les 3,5kg.
Cette sono est conçue pour les petits espaces, et simple à utiliser pour les débutants. Une fois assemblé, l’ensemble atteint une hauteur adaptée pour sonoriser aussi bien un public assis que debout. L’assemblage se fait d’ailleurs très rapidement, qui plus est sans nécessiter de câblage entre le caisson de basses et les satellites. Les artistes solo ou en duo bénéficient de suffisamment d’entrées sur le système. Les deux entrées mono peuvent d’ailleurs accueillir le signal de microphones dynamiques, d’instruments ou d’appareils au niveau ligne. Les chanteurs apprécieront la réverbe. Et que ceux qui doivent tout assurer seuls en tournée se rassurent : ils pourront facilement transporter le caisson de basse (510x405x510mm) eux-mêmes. Ceux qui le souhaitent peuvent connecter une tablette ou un smartphone à l’entrée mini-jack. Les coach fitness apprécieront l’option Bluetooth qui permet une transmission sur une distance qui peut atteindre 10m. Enfin, les groupes attentifs à l’économie d’énergie dans leur salle de répétition seront heureux de savoir que le D8 dispose d’un bouton de mise sous et hors tension.
Les produits de Syrincs font depuis 1994 partie intégrante du catalogue Thomann. La marque maison propose principalement toute une gamme de haut-parleurs et d’accessoires associés, le tout destiné à la sonorisation d’espaces intérieurs de toutes sortes. On trouve tout autant des enceintes "full-range" actives que passives, ainsi que de nombreuses solutions de sonorisation prévues le montage mural ou la suspension au plafond. Comme pour les autres marques de la maison Thomann, les produits sont proposés à un tarif attractif, sans pour autant faire de concession sur la qualité. La finition est effectuée par des fabricants expérimentés. Ceux qui souhaitent diffuser une ambiance musicale dans leur espace de vente ou leur restaurant peuvent sans problème se tourner vers les produits Syrincs pour assurer la sonorisation.
Une fois que l’on a assemblé le D8 Column, on paramètre les entrées des deux canaux mono selon que l’on y branche un microphone, une guitare ou un appareil ligne (comme par exemple un clavier), et ce grâce aux sélecteurs dont ils disposent. Le volume de chaque canal peut être réglé indépendamment de même que le volume général grâce aux potentiomètres dédiés. Si l’on souhaite sonoriser une salle dont le public est assis, on peut simplement retirer l’élément d’espacement entre le caisson de basses et les satellites. Et quand la taille des salles qui vous accueillent devient plus grande, votre sono peut grandir avec vous et se transformer en un système stéréo avec l’ajout d’un second système D8. Il suffit alors, sur le caisson de basses de gauche, de basculer le sélecteur dédié sur « Stereo Left » et de connecter la sortie « Link Out » avec l’entrée « Link In » du système de droite.